Des « canailles reformées » pour la « nouvelle chaîne info » CNews !

La réorganisation de la chaine d’info du groupe Canal+ n’affiche pas d’ambitions autres que de faire des économies. Avec de telles têtes d’affiche : Elkabbach et Poivre d’Arvor il n’y a pas à craindre de révolution culturelle ni d’infos qui ne seraient pas dans la droite ligne des volontés autocratiques de M Vincent Bolloré.  -MC

A eux deux, ils sont plus vieux que la télévision elle-même. Jean-Pierre Elkabbach, 79 ans, et Patrick Poivre d’Arvor, 69 ans, viennent d’intégrer la grille des programmes de la petite nouvelle du groupe Canal+, CNews.

Enfin, “petite nouvelle”, pas tout à fait : la chaîne remplacera en fait I-Télé, en perte de vitesse depuis plusieurs mois. Enfin, pas tout à fait bis : c’est plutôt un ersatz de la célèbre chaîne d’information en continu, touchée par une grève sans précédent à la fin de l’année 2016, qui arrivera à l’antenne à compter du 27 février.

CNews avait été maintes fois promise par Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi et actionnaire majoritaire du groupe Canal+. Seulement voilà : en octobre-novembre 2016, pendant trente-et-un jours, les salariés d’I-Télé ont dit stop.

Stop à l’arrivée à l’antenne de Jean-Marc Morandini, mis en examen cet automne pour corruption de mineur aggravée, mais aussi au projet éditorial flou et à la déontologie controversée portés par la nouvelle direction de la chaîne, proche de Bolloré. Un combat pour l’indépendance qui s’est soldé par le départ d’environ quatre-vingt-dix journalistes (sur cent vingt) – en réaction, certains ont lancé Explicite, un média indépendant diffusé sur les réseaux sociaux.

Aussi, peut-on d’ores et déjà douter de la véracité des infos lorsque l’on sait les directives données“la chaîne du décryptage et des opinions avec un ‘s’”, priorité sera donnée aux experts en plateau plutôt qu’aux reportages, jugés “trop coûteux”. Idem, pour couvrir un événement, le groupe enverra à présent une seule équipe “pour toutes les chaînes”.

Bah oui, il fallait bien économiser pour embaucher plusieurs têtes d’affiche. Elkabbach et PPDA donc, qui respectivement animeront la matinale et participeront à une émission de débats, mais aussi l’ancien présentateur de J’ai rendez-vous avec vous, Rachid Arhab, 61 ans, et Marc Menant, 67 ans, ex-Direct 8 et auteur de romans aux titres évocateurs – L’Argent cannibale, en 1982, comme s’il avait prophétisé la triste fin d’I-Télé.

Virginie Chomicki, ancienne directrice générale d’I-Télé – parachutée à l’époque à ce poste par Vincent Bolloré et réputée proche de son fils –, animera une émission de débats. Mais quid du remplacement de tous les journalistes partis, promis par la direction ?

D’après le site Les Jours, seulement sept contrats auraient été signés pour remplacer la centaine de départs.

Du côté des anciens salariés d’I-Télé, en tout cas, le constat est amer. “C’est un truc au rabais. Manifestement, ce n’est pas l’avenir du journalisme, raconte un ex-journaliste de la chaîne. Ils n’ont même pas fait semblant de mettre Morandini à l’antenne (après une brève émission fin 2016, il n’est toujours pas annoncé sur la nouvelle grille des programmes – ndlr). Au début, je ne croyais pas ceux qui disaient que l’arrivée de Morandini était juste un moyen de pression pour nous faire partir. J’y crois, maintenant. Ils préparent quelque chose, une revente peut-être, et c’est relativement assumé.” 


D’après un article de Amélie Quentel – Les Inrocks – Source (extrait)