Les décisions de Trump pourraient séduire, sauf que …

… Sauf … qu’il faut regarder de plus près les conséquences induites.

Le programme économique de Donald Trump a pu séduire non seulement l’Amérique blanche du Middle West et du Sud, mais aussi les travailleurs de la rust belt (la « ceinture de la rouille ») du Nord-Est, ainsi nommée depuis la fermeture massive des usines.

  • Investissements publics. Est-ce que le vaste programme promis par Donald Trump améliorera les conditions de vie des citoyens états-uniens ?

Gerald Epstein : Non. Comme beaucoup de mesures proposées par Trump, il y a une grande part d’écran de fumée. (…)

  • Accroissement des dépenses publiques et les réductions d’impôts

Le programme d’infrastructures créera des emplois à court terme mais beaucoup moins qu’un véritable programme d’investissements publics.(…)

  • Trump parviendra-t-il à imposer sa politique protectionniste aux entreprises multinationales états-uniennes ?

Je ne le crois pas. (…)

  • Trump va-t-il mettre au pas la finance ?

Les nominations de Trump sont sans équivoque : le secrétaire d’État au Trésor et ses principaux conseillers sont issus de Goldman Sachs et de fonds spéculatifs ! (…)

  • Voyez-vous des ressemblances entre le programme économique de Trump et les politiques populistes d’extrême droite menées pendant les années 1930 ?

Oui, tout à fait. (…)

Il est essentiel que le camp progressiste voit ces politiques pour ce qu’elles sont : un moyen d’accroître le pouvoir et la richesse de la classe capitaliste, tout en obtenant le soutien de la classe des travailleurs en prétendant la défendre par des politiques xénophobes et des promesses de créations d’emploi.

Gerald Epstein Professeur à l’université du Massachusetts.


Dominique Plihon – Politis (Extrait) – Titre de l’article « Le programme de Trump rappelle celui d’Hitler de 1934 à 1937 » – Source


 

4 réflexions sur “Les décisions de Trump pourraient séduire, sauf que …

  1. Honorat Guillot Bernard 12/02/2017 / 11h55

    Selon Adam Tooze ce qui est spécifique de la politique de Schacht entre 1934 et 1937 comprends 3 volets indissociables, le premier est la subvention des exportations allemandes (financée par une taxe sur les entreprises) ce qui permettait de baisser leur prix d’environ 30% et donnait un avantage concurrentiel important à l’économie allemande, l’Allemagne avait un besoin vital de devises pour financer ses besoins en pétrole et matières premières et rembourser ses emprunts aux USA (l’Allemagne de Hitler n’a jamais eu à rembourser les dommages de guerre, l’Angleterre la France et la Belgique y ayant renoncé en échange d’un effacement de leur dette vis à vis des USA). Le second volet a été un investissement massif dans l’armement et quelques équipements (autoroutes), l’investissement industriel (acier chimie) étant surtout fait par les entreprises qui ont bénéficié des achats massifs d’armement, et en troisième volet Schacht a imposé la régulation trés controlée de l’économie. A ma connaissance Trump est contre la régulation de l’économie et n’a pas parlé de subvention aux exportations, à part l’investissement dans l’armement, mais qui est commun à tous les pays en pèriode de crise (URSS, France de 1937 à 1939, Angleterre de 1937 à 1945, USA de 1941 à …).

    • Libre jugement 12/02/2017 / 12h46

      Merci pour le passage sur ce blog. Cordialement

  2. sylecri 12/02/2017 / 12h16

    Trump Le Pen mêmes combat, trouver comment mettre un pays par terre en tuant l’espoir d’arriver à vaincre l’ennui

    • Libre jugement 12/02/2017 / 12h51

      Merci pour ce commentaire …
      Bon WE

Les commentaires sont fermés.