Sans programme, il noie l’auditoire de mots sans valeur de proposition.

Depuis que les sondages le présentent comme le deuxième homme de la présidentielle, (…), Emmanuel Macron affronte un pilonnage de plus en plus intense de ses adversaires, de droite comme de gauche.

L’angle de tir : l’absence de programme de l’ancien ministre de l’économie, accusé de n’être qu’un concept marketing et de vouloir remporter l’élection sur sa seule image.

« Emmanuel Macron ne veut pas se définir et cela commence à poser un problème, . Je ne connais pas ce qu’il veut, je ne connais pas son programme, je ne peux donc pas discuter avec lui. » Jean-Christophe Cambadélis, (…) sur BFM-TV et RMC

Les discours du candidat d’ « En marche » !, « c’est un tissu de banalités avec des formules comme “il faut réconcilier les Français avec la France”. C’est du niveau de “la pluie ça mouille” », a abondé, toujours sur BFM-TV et RMC, Jean-François Copé.

Même Ségolène Royal sur France 3, pourtant considérée comme une proche, (…) « Pour l’instant, Emmanuel Macron n’a toujours pas donné son programme, je l’attends, notamment par rapport aux valeurs que j’ai toujours défendues dans ma vie politique et au sein de ce gouvernement. » A l’entendre, (…) [elle] en ferait même une condition de son ralliement. « Je regarderai quand [il] va publier son programme, j’espère qu’il ne va pas tarder à le faire, maintenant ».

Inquiétudes dans la macronie

(…) Emmanuel Macron a tenu à rassurer lui-même ses troupes : « En fin de semaine prochaine [le 16 février, selon une source], nous présenterons notre stratégie macroéconomique chiffrée, a-t-il expliqué. Je m’engagerai sur une gouvernance et une méthode. Que tous soient rassurés, nous nous préparons à présider et à gouverner. »

N’empêche, certains dans les rangs de la macronie commencent à s’inquiéter de l’effet de ces attaques répétées sur l’opinion. (…) [et Achille avait bien un talon – MC]

Un programme en cours d’élaboration ?

D’autres mettent en avant l’absence d’une mesure forte, qui permettrait d’identifier le candidat aux yeux des Français, comme le revenu universel l’a permis pour Benoît Hamon ou la suppression de 500.000 fonctionnaires pour François Fillon. (…) « Nous allons présenter une synthèse de tout ce qui a déjà été annoncé depuis l’automne », explique l’entourage du candidat. Cela suffira-t-il à dissiper l’impression de flottement ? (…)

Pour ménager son électorat qu’il va piocher à droite comme à gauche, l’ancien protégé de François Hollande doit prendre garde à ne froisser ni l’un ni l’autre.

Selon un sondage Elabe publié mercredi, la moitié des électeurs macronistes disent en effet pouvoir changer d’avis d’ici à l’élection.

C’est deux fois plus que ceux de François Fillon ou de Marine Le Pen. (…)


Pietralunga Cédric, Le Monde.fr – Titre original “Se dévoiler sans s’exposer, le dilemme d’Emmanuel Macron » – Source synthèse (extrait)


Macron a vouloir contenter a la fois l’électorat de droite comme de gauche, le jour ou il présentera réellement un programme, fera des mécontents dans chaque camp. S’ensuivra une dégringolade dans les sondages, d’où la raison de la non présentation d’un programme, d’où la suspicion de magouille marketing.

Alors quelles sont les valeurs des sondages actuels.  MC

 

Pour une fois, permettez-moi de vous inviter a lire les différents commentaires qui eurent pu faire l’objet d’un article sur les points non élucidés du discours-programme d’ E. Macron, et s’interroger sur l’absence d’interpellations des thèmes,  par les journaleux, observateurs, comme des différents candidats.

Merci de donner votre avis. MC

15 réflexions sur “Sans programme, il noie l’auditoire de mots sans valeur de proposition.

  1. Alain DELIBIE 10/02/2017 / 14h12

    Avant la Révolution, le peuple Français, à bout de souffle, un peu partout dans le pays créait des comités. Et ils chargeaient le « mieux disant » d’entre eux de porter leur parole vers Paris.

    C’est sans doute cela le début de « gouverner autrement ». Etre choisi par le peuple et non pas adoubé par un parti unique, forcément dès le départ condamné à se confronter aux autres bords ainsi qu’obligé de composer avec d’autres tendances, souvent mêmes antagonistes quelques jours avant.

    Mr. Macron, a, à ce qu’il me parait, cette intelligence.

    Chaque bord prône le rassemblement. Mais à l’heure actuelle le rassemblement à l’intérieur de chaque camp. Et ce n’est déjà pas facile.

    Le rêve, que dis-je, l’utopie*, serait de rassembler les compétences, les bonnes volontés.

    Et c’est une autre des interrogations : Mr. Macron aura-t-il le talent, le charisme, la force pour cela ?

    Faire de la politique autrement serait aussi de réformer les institutions afin que nos dirigeants ne soient pas en permanence en campagne électorale. Un décennat (avec garde-fou) ? Il me semble que Mr. Macron à esquissé le sujet.

    De toutes façons, entre les éternels contestataires, les menteurs, les revenchards, les porteurs d’ ambitions personnelles et la porteuse potentielle d’une guerre civile quel choix nous reste-t-il ?

    J’approuve Madame Ségolène Royal, attendre encore un peu et voir……..Cela s’appelle la sagesse, nous ne sommes plus des petits jeunes trop empressés au risque de jouir à l’entrée de la salle des fêtes et d’avoir à s’en mordre les doigts.

    *les chimères sont inaccessibles mais l’utopie réalisable avec de la volonté.

    • Libre jugement 10/02/2017 / 14h59

      Les divers essais œuvrant dans le sens de l’ouverture de l’expression populaire sont légions a commencer par les sénats grecs, romains en passant par les conventions de la des révolutions françaises comme étrangères (Russe, Cubaines, Vénézuéliennes, etc.?),la commune, Mai 68 ou « nuits debout » en sont les exemples qui dans les débuts, furent des amorces de réussites … mais très vite tournèrent autour du sempiternel problème de l’économie. Certaines prospérèrent mais dans une dictature, est-ce souhaitable?

      Cette économie peut-elle « vivre » en autarcie et se développée alors que celui qui a un peu thésaurisé, veut avoir toujours plus, c’est a l’arrivée la finance qui reprend encore et encore, le dessus sur l’expression et la sagesse populaire.

      Cercles vicieux, vis sans fin ou vices sans fin, je ne sais !

      Reste une question pour moi, que dis-je une énigme, comment un propriétaire de châteaux, de plusieurs résidences, ou d’un capital immobilier ou industrielle, peut-il appréhender les problèmes du SDF, du chômage, du smicard, etc. Voooooooouuuuuuuuuiiiiiiii énigme !

      • Alain DELIBIE 10/02/2017 / 15h10

        Tout à fait vrai…Mais et si l’on était optimiste ? qui vivra verra…….
        Nous sommes à la croisée de chemins comme jamais….faudra bien choisir.

        • Libre jugement 10/02/2017 / 15h12

          D’accord pour choisir, mais quant a choisir encore faut-il savoir quel texte programme … me semble-t-il !

          • Alain DELIBIE 10/02/2017 / 15h19

            Avant-hier je me suis rendu à une réunion publique organisée par des adhérents et sympatisants du mouvement « En Marche ». J’ai posé toutes les questions que je voulais. à l’heure actuelle les réponses sont : cela ne va plus tarder. Donc : wait and see……De toute façon, tous les autres candidats ne font « qu’affiner » le leur quitte à le modifier en plus ou en moins au fur et à mesure des jours qui passent…Alors…..

            • Libre jugement 10/02/2017 / 15h31

              Je veux bien croire que Macron diffusera si ce n’est un programme au moins ses idées et leurs financements permettant de « voir » sa possibilité de réaliser une autre forme de gestion de la gouvernance de la France.

              Mais j’ai énormément de mal a comprendre qui en seront les relais sans appareillage de parti, sans diffusion de la parole du/d’un leader.

              Lorsque je constate la façon dont sont « recrutées » les candidatures d' »En Marche », je trouves cela non seulement « léger », voir même dangereux, en vu des législatives, car la gouvernance prochaine ne changeant pas, elle ne sera pas dévolue uniquement au président mais a l’équipage formée avec et en fonction de la composition de hémicycle.

              D’autre part macron reste avec la Ve Republier bananière et ses défauts patents dans le monde actuel

              C’est dans un autre registre certes mais peut-on admettre que si Trump avait annoncé la composition de son équipe dirigeante, il eut été élu ??

              • Alain DELIBIE 10/02/2017 / 15h57

                Et bien vous mettez le doigt dessus. Une réforme des institutions à ce niveau là serait la bienvenue. En effet, il est anormal que le nouvel élu nomme « son » premier ministre et qu’il « nomme » autrement dit choisit parmi ses amis, ses copains des personnes qui n’ont pas reçu l’aval du peuple. Une proposition à faire il me semble……

                • Libre jugement 10/02/2017 / 16h02

                  Ce n’est pas qu’une question a la légère me semble-t-il .

                  • Alain DELIBIE 10/02/2017 / 16h07

                    J’en conviens……

  2. Honorat Guillot Bernard 12/02/2017 / 12h07

    Macron se gorge de mots creux, il imite de Gaulle dans ses discours enflammés, Mais il est surtout connu pour des mesurettes sans grande portée, et d’autres aux conséquences trés dangereuses pour notre système social (l’ « uberisation » c’est à dire l’auto entrepreneuriat à faible revenu sans cotisations sociales et à trés faible valeur ajoutée). Il ne propose aucune réforme de fond de notre démocratie, carissu de l’ENA il fait partie de ces hauts fonctionnaires qui se gavent sur le dos de la société. Il reste attaché à une société de privilèges, et n’a aucun plan industriel pour rétablir l’équilibre de notre commerce extèrieur (l’Allemagne représente la moitié du déficit commercial et il n’a pas le courage de dire à Merkel: stop ça suffit on va mettre des quotas aux importations, l’Allemagne s’est assez enrichie sur notre dos). Cet homme n’est pas dangereux en soi, le danger provient que les électeurs sont tellement en attente de changement qu’ils croient qu’un homme nouveau c’est une nouvelle politique de l’état. Or Macron est issu du sérail et n’a visiblement pas l’intention de changer quoi que ce soit qui pourrait remettre en question le pouvoir du sérail (6000 nominations par an à des postes de choix, la direction du CAC40 et des salaires incontrôlés et mirifiques etc)

    • Libre jugement 12/02/2017 / 12h50

      Certes mais de là a élire une enveloppe, je refrapperais qu’elle comporta des éléments constitutionnels favorables a plus d’Équité pour la population et ce n’est pas de ce coté que « ça » viendra … mais de quel autre viendra -t-il ???

  3. Le-Penseur 03/03/2017 / 13h12

    Réellement, quel programme va-t-il présenter ?
    La réponse est sans doute aucun programme rien de nouveau en tout cas rien a l’Horizon d’après ce que j’entend de ces proches collaborateurs, il va prendre un peu du programme Alain Juppé et un peu cher Manuel Vals et coller le tout pour faire son programme aux élections.
    Ça ne fera pas que des heureux, c’est sûr

    • Libre jugement 03/03/2017 / 15h44

      Il l’a dit : « … une fois élu je mettrais en place des expert pour gérer les différents postes ministériels »
      Autrement dit faites moi confiance et vous verrez …. Bah, pas pour moi et le pire c’est que les deux autres possibles sont pas mieux, pas mieux ,pas mieux, ….
      A quelle date se manifestera un vrai programme et pas une ombre parlante ?

      • Le-Penseur 03/03/2017 / 19h54

        Je crains le pire avec Macron et le pire c’est de voir le patron avec un fouet tourné autour des ouvriers, et aussi de voir une plaque marquer dessus a vendre pour la France

Les commentaires sont fermés.