Au moins ça fait jaser !

L’hologramme de Jean-Luc Mélenchon fait un tabac, mais pas sur les chaînes d’info en continu

“Il fallait s’y attendre”. Une militante du mouvement la France Insoumise sort un brin dépitée du meeting holographique de Jean-Luc Mélenchon aux docks d’Aubervilliers (93), ce dimanche 5 février.

L’objet de son désarroi ?

Alors que son candidat a réalisé une performance technologique inédite, en dédoublant son meeting lyonnais à Paris grâce à un hologramme –qui a parfaitement fonctionné–, elle vient d’apprendre que les chaînes d’info en continu BFMTV, I-Télé, LCI et Franceinfo: n’ont diffusé que les trente premières minutes de son discours, pour ensuite lui préférer Marine Le Pen – dont l’intervention a été intégralement retransmise.

La guerre de la communication politique est parfois cruelle. La militante se console pourtant en citant les chiffres annoncés par l’organisation : 6 000 personnes présentes à Paris, 12 000 à Lyon, et 80 000 internautes qui ont regardé le meeting en direct sur Facebook.

L’effet de sidération a bel et bien fonctionné. Quand un Jean-Luc Mélenchon vêtu d’une chemise anthracite (et non noire comme d’habitude, question de luminosité holographique) a fait son apparition star-trekienne à Aubervilliers, l’attention médiatique était au maximum. L’illusion d’optique a parfaitement fonctionné : pendant près de deux heures, l’audience a écouté la projection virtuelle du candidat développer son programme – éducation, culture, écologie, nouvelles frontières de l’humanité…

Note : Une vidéo « trônait » a cette place hier.  Aujourd’hui, elle était signalée « retirée par l’entourage » de la campagne de « France Insoumise » … en souhaitant que ce ne soit pas  une nouvelle facétie de Youtube.     

En tous cas, il est dommage de ne pas permettre aux internautes d’assurer « de visu », voire de relayer, l’assistance très nombreuse,  correspondant aux chiffres donnés par les organisateurs, alors que les medias pendant ce temps et en concertations, tendent a minimiser le nombre de participants et d’auditeurs/youtubeurs d’une part et d’autre part s’ingénient  à « bétonner » l’info sur les autres réunions des candidats  … No comment.

Qui a dit que les médias étaient de gauche, rappelez moi qui possèdent les medias ….


Mathieu Dejean – Inrocks – Source (extrait)