Mots-clefs

, ,

Saluons le dévouement, l’abnégation des personnels de santé à travers l’ensemble du pays, contraints de faire des miracles face à l’épidémie de grippe, dans un état de surchauffe des hôpitaux et des services d’urgences.

Ces derniers sont devenus les maillons les plus exposés venant combler et révéler les carences de structures de la médecine de proximité et la baisse drastique du nombre de lits dans les hôpitaux.

Ces professionnels n’ont pourtant pas manqué ces dernières années d’alerter avec leurs organisations syndicales sur leurs conditions de travail, incompatibles avec une prise en charge digne des patients, sur le manque de lits et les effets désastreux des différentes lois qui ont déshabillé notre système de soins.

Il ne pouvait pas en être autrement dès lors que prime d’absurdes objectifs budgétaires défendus par des gouvernements successifs qui cachent une nouvelle manière d’engraisser les groupes privés, lorgnant sur cette part considérable de la richesse nationale. Voilà la raison essentielle pour laquelle les pouvoirs n’écoutent ni les salariés, ni les élus locaux !

L’autosatisfaction affichée il y a encore quelques semaines par la ministre de la Santé pour tenter d’enjoliver un bilan quinquennal désastreux se heurte à la vérité des faits. (…) Quelle attitude irresponsable de demander aux hôpitaux de déprogrammer des opérations considérées comme non urgentes ou de faire libérer des lits qui font défaut pour traiter une épidémie dont on sait qu’elle se répète chaque année.

Que dire alors du nouveau plan d’économie de plus de 3 milliards prévoyant la suppression de 22 000 postes ainsi que de nouvelles suppressions de lits. (…)

(…) L’absurde rejoint l’inhumain avec ces politiques budgétaires à la petite semaine qui ne connaissent que les soustractions. Plus de 20 milliards d’euros d’économies sur les dépenses de santé sont prévus par le candidat de la droite. (Fillon)


Patrick Le Hyaric, député GUE européen ; titre original de son article « Quand le système de santé se grippe… » – Source (Extrait)