Les ex-salariés d’I-Télé lancent “Explicite”

“Explicite”, un média ambitieux et prometteur, mais aux contours encore un peu flous.

“Nous vous avons réunis aujourd’hui pour assister à une naissance et c’est rare d’être dans la salle d’accouchement, on est très contents de vous y voir”. Une cinquantaine (53 précisément) des ex-salariés di-Télé ont donné rendez-vous aux journalistes, dans un bâtiment moderne du XVIe arrondissement, pour présenter leur futur projet. Baptisé “Explicite”, le bébé repose avant tout sur une association de journalistes. (…)

Le principe est simple : les journalistes iront sur le terrain, et leurs reportages vidéos “courts comme longs” prendront la forme de directs diffusés via les plateformes Périscope, Facebook live, YouTube, et You Be live (qui permet de créer des multiplexes en direct).

En plus des reportages, il y aura une émission de débats, dont Sonia Chironi aura la charge. (…) Explicite est né de la volonté de re-créer du lien entre les journalistes et les Français. (…)

Un financement incertain

La date de lancement est toute trouvée : ce sera le 20 janvier prochain, jour d’investiture de Donald Trump. “C’est un message très net puisque son élection s’est faite sur les réseaux sociaux, nous confie le journaliste. Et se rendre sur le terrain est aussi un bon moyen de vérifier l’information”. Des reporters iront alors à la rencontre d’électeurs et d’opposants du nouveau président.

Pour résumer, Explicite vise à “proposer du contenu qui aide les gens à mieux comprendre le monde, mais tout ça ne règle pas la question des moyens…”, souligne judicieusement le journaliste. Sur le papier, le projet est en tout cas prometteur. Mais quid en effet de son financement ?

Il faut être réaliste, le reportage coûte cher, et faire travailler une équipe de 53 journalistes aussi. Le collectif prévoit de lancer une campagne de crowdfunding “dans les semaines à venir”, dont on ne connaît pas encore le montant visé. Pour l’instant ils travaillent bénévolement et cherchent un moyen de financer leurs déplacements. Le matériel ? “On est quelques-uns à avoir mis nos cartes bleues dans un pot commun”. “Un projet puissant et fragile à la fois”, reconnaît donc Olivier Ravanello qui confie que le business plan n’est pas encore trouvé. “Nous nous financerons grâce à la publicité ou aux abonnements, nous ne savons pas encore…”

Les journalistes espèrent en tout cas pouvoir continuer leur projet grâce à la campagne de crowdfunding “le temps que notre média existe et intéresse peut-être des investisseurs”. Une chose est pour l’instant certaine, la décision sera prise de manière “collective” : “l’indépendance des journalistes doit être une chose intouchable dans notre société”, martèle le président de l’association.

On sait en tout cas qu’Explicite ne vendra pas son contenu à une chaîne de télévision, et qu’il ne deviendra pas une boite de production. “Nous ne faisons pas ça en étant surs que cela va marcher, mais parce que c’est ce qu’il faut faire aujourd’hui”, conclut Olivier Ravanello. Espérons que cela fonctionne quand même.


Fanny Marlier – Les Inrocks (Source)