Mots-clefs

, , , ,

Les particuliers se détournent des modèles au gazole, dont les avantages se réduisent. Mais le problème est loin d’être résolu.

(…) Curieusement, ce désamour brutal doit peu au « dieselgate ».

L’énorme scandale, en 2015, de la triche aux normes d’émissions de CO2 (gaz à effet de serre) et de polluants atmosphériques (particules et oxydes d’azote NOx) n’a que temporairement affecté les ventes des constructeurs impliqués, y compris Volkswagen. (…)

L’inquiétude des constructeurs provient en fait de la multiplication d’annonces visant l’interdiction prochaine du diesel dans les villes. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fixé la date à 2020.

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, est favorable à une interdiction -nationale totale [propos actuels et que sera demain avec un autre gouvernement ?]. L’amortissement d’un diesel deviendrait alors très hypothétique, induisant une dégringolade de la cote de ces véhicules sur le marché de la revente, dont ils sont les locomotives.

(…) … On assiste à un effondrement de l’achat en neuf depuis 2012 : la part de marché est passée de 65 % à 38 % en 2016 [1]. Les acheteurs qui s’y accrochent encore sont les entreprises, dont les flottes sont « diesel » à plus de 95 %. Fleur supplémentaire, elles récupèrent la TVA sur le gazole ! « Mais, à partir de 2017, ce privilège sera accessible à l’essence [2], relève Lorelei Limousin, du Réseau Action Climat-France. (…)

En 2016, crossovers, sport utility vehicles (SUV), sport activity vehicles (SAV) ont capté 28 % des ventes, 2 points de plus qu’en 2015. Plus lourds et moins aérodynamiques que les modèles classiques, ils consomment davantage : c’est plus de CO2, mais aussi… de particules fines, en raison de la généralisation de l’injection directe ! « L’essence, prochain scandale automobile ? », interroge l’ONG européenne Transport & Environment.


  1. Les Échos, 28 décembre 2016.
  2. Progressivement, et jusqu’à 80 % d’ici cinq à six ans.

Patrick Piro – Politis –titre original « Diesel : une disgrâce en trompe-l’œil » – Source (Extrait)