Mots-clefs

, ,

… moins de subventions pour les associations …

… Comme celle où je réside -Auvergne Rhône-Alpes, présidé par Laurent Wauquiez–, la restriction des subventions envers les associations est assumées aux prétextes qu’il est préférable de répartir le budget régional vers les PME et entreprises.

Voilà une décision pouvant éventuellement s’admettre, mais …

D’une part les subventions envers les PME et entreprises sont « ciblée »  –nous vous laissons deviner lesquelles et ce n’est souvent pas, hélas, pour assurer une/des embauches afin de réduire le chômage comme il est prétendu, mais bien pour conforter les rémunérations des dirigeants … au demeurant souvent donateurs au parti politique dont le président de régions est le représentant.

D’autre part: sauf les associations d’obédiences catholiques qui sont privilégiées par des subventions « souvent » augmentées, combien d’associations sportives, culturelles ou caritatives, à commencer par les plus connues nationalement, (mais aussi, plein d’autres localement) ne sont ni plus ni moins que des PME déguisées avec parfois plusieurs centaines, voire milliers d’employés qui, en étant victime des restrictions de subventions (voir suppression totale), deviennent ingérables financièrement et obligent à licencier; ce qui, dans beaucoup de lieux, détruisent la socialisation et toutes initiatives permettant un vie communautaire, parfois multiraciale, sans heurts.

Pour terminer, les associations sont des lieux de rencontres, de solidarité, d’aides à son prochain, en un mot, des lieux anti-individualistes ou se combat la solitude, mais -et c’est là qu’intervient le machiavélisme de certaines personnalités politiques-, ces lieux associatifs sont aussi des lieux de discussions, de réflexions collectives sur les besoins et les espoirs d’une société plus équitable, d’où l’idée de les casser afin de conserver le contrôle sur toutes manifestations de masse en agissant selon l’adage « indivisualiser/diviser pour régner ».

Le même processus est observé dans les départements (ce n’est heureusement pas le cas en Ardèche avec l’assemblée actuelle), Comités d’agglomérations, Intercommunalités ou mairies. MC


Sale temps pour les associations (…). Un peu partout en France, elles font face à une baisse drastique de leurs financements publics. « Cela s’accélère et s’aggrave. Depuis quelques mois, on assiste même à des retraits complets, sans préavis », constate Sophie Fleckenstein, (…) pour la fédération France nature environnement (FNE), qui regroupe 3 500 associations.

Sous la présidence de Laurent Wauquiez, la région Auvergne-Rhône-Alpes a [par exemple] réduit de moitié la subvention annuelle de l’emblématique Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), s’attaquant aussi aux associations d’éducation à l’environnement (…) [et tant d’autres].

En Ile-de-France, la présidente, Valérie Pécresse, vient de couper les vivres à une foule de structures (…) jugées «sans intérêt direct pour les Franciliens».

La région Hauts-de-France, dirigée par Xavier Bertrand, prévoit pour 2017 une baisse de 40 % du budget « développement durable, troisième révolution industrielle et transition énergétique » et de 35 % pour les associations environnementales, etc. (…)

L’année 2017 risque fort d’être plus dure encore. Le syndicat des travailleurs associatifs Asso et l’union syndicale Solidaires se sont inquiétées début décembre des « menaces qui pèsent sur l’emploi des salarié(e)s des associations … » (…) « En attendant, quand on peut, on fait appel aux bénévoles. » Mais tout ne pourra pas reposer sur ces derniers, aussi motivés soient-ils. Car la complexité croissante des activités des associations nécessitera toujours « un minimum de temps salarié, de frais de fonctionnement, de production d’outils, de déplacements, de locaux, de matériel», (…) »

Pour les associations, le financement public est aussi et surtout garant de la liberté d’action des associations (…)


Schaub Coralie, Libération – titre original de l’article « En France, les régions de droite lâchent les associations en rase campagne » – Source (extrait)