Des points d’achoppements au FN !

Les neuf points provoquant des tendances au FN.


            1 – La religion et la laïcité.

Les rapports entre (…) le FN avec l’Église catholique de France sont tendus de longue date. (…) Marion Maréchal-Le Pen et les nationaux-catholiques du parti (…) [sont pour] renouer, Florian Philippot, (…) [est lui pour] une approche stricte de la laïcité. (…)

            2 – L’IVG.

(…) Marion Maréchal-Le Pen (…) appelle à « revenir sur le remboursement intégral et illimité de l’avortement ». (…) depuis 2012, la direction du FN assure désormais qu’il n’y aura « aucune modification, ni du périmètre, ni de l’accès, ni du remboursement de l’IVG » en cas de victoire du parti.

            3 – Le mariage pour tous.

Si Marion Maréchal-Le Pen a tenu à occuper les premiers rangs de plusieurs des manifestations contre le mariage homosexuel, sa tante a toujours préféré conserver une distance prudente vis-à-vis de la Manif pour tous, (…). (…) l’homosexualité connue [de certains dirigeants du parti], lui est par ailleurs, régulièrement reprochée (…).

            4 – Le rapport à de Gaulle.

Longtemps proche des partisans de l’Algérie française et toujours investi auprès des harkis, le Front national est un parti historiquement antigaulliste. (…) position que Florian Philippot a souhaité voir évoluer en venant notamment se recueillir chaque année sur la tombe du Général.

            5 – L’union des droites.

Les deux députés FN, Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen sont favorables à des coopérations ponctuelles avec certains élus choisis à droite, (…) Marine Le Pen (…) juge qu’aucun élu d’un parti classique ne franchira le Rubicon, à moins d’un véritable ralliement.

            6 – L’héritage de Jean-Marie Le Pen.

(…) Florian Philippot travaille à tourner la page pour effacer l’empreinte du « Menhir ». (…) Marion Maréchal-Le Pen revendique de s’inscrire dans sa continuité et déplore qu’aucun apaisement ne semble aujourd’hui possible.

            7 – La stratégie électorale.

(…) Florian Philippot veut mobiliser un électorat populaire, plutôt de salariés, sur des questions sociales et par l’attaque de « l’ultralibéralisme » de la droite. La députée du Vaucluse préfère, (…) mobiliser en ciblant l’identité, les valeurs, et s’adresser aux petits patrons.

            8 – La sortie de l’euro.

(…) certains en interne ont souligner qu’une part de l’électorat s’inquiète d’une application trop brutale de (…) [la sortie de l’Europe et celle de l’euro]. Le FN propose désormais de soumettre toute sortie du dispositif européen à des négociations préalables et à un référendum.

            9 – La gouvernance du FN

Le FN peut-il abriter des tendances ? Marine Le Pen ne le croit pas, (…) Mais certains, (…) jugent que la candidate arbitre trop facilement les débats et conflits internes en faveur de Florian Philippot. (…)


Marc Boni – Le Figaro, titre original « Les neuf sujets qui fâchent au sein du parti », Source (Extrait)


 

4 réflexions sur “Des points d’achoppements au FN !

  1. Honorat 30/12/2016 / 21h00

    Il y a t-il un front Marion Marechal LePen Collard face à Marine LePen Florian Philippot?

    • Libre jugement 31/12/2016 / 3h36

      N’étant pas un affidé du FN, il me sera difficile de répondre à la question.
      Ce n’est que par lecture des médias et des blogs de Marine et de Marion que l’information circule et il y a bien confirmation de visions différentes.
      Seront-elles encore percevables au jour de l’élection ?

  2. BADEIGTS 31/12/2016 / 10h00

    Des différences qui ne touchent pas le fond .
    D’un côté une qui veut présenter propres les propositions du FN et de l’autre une qui sur ces mêmes propositions tient à attirer tous les fachos possibles et imaginables.
    La bataille est factice et ne porte que sur la manière, ce qui permet de rassembler l’ancien ouvrier licencié devenu chômeur et les tenants d’ordre nouveau et autres GUD … Tous constituant un danger pour la démocratie.

    • Libre jugement 31/12/2016 / 10h37

      Cette dernière analyse subodore le fait que le jour des votes, il y aura union au FN.
      A voir la gestion des municipalités tenues par le FN, ou l’équité n’est pas respectée, voire absente, envers l’ensemble des administrés, quant aux subventions des associations cultuelles, culturelles, caritatives, les MJC, Bibliothèques, etc. c’est dramatique pour la vie sociale.
      Attention toutefois, ce que propose Fillon n’en est pas si éloigné.
      Dans les deux cas il s’agit d’identité française, de communautarisme et la destruction de toutes solidarités dans tous les domaines, l’instauration d’un libéralisme débridé.
      Oui, la démocratie dans son expression la plus noble, est en danger.

Les commentaires sont fermés.