Étiquettes

, , , ,

Les neuf points provoquant des tendances au FN.


            1 – La religion et la laïcité.

Les rapports entre (…) le FN avec l’Église catholique de France sont tendus de longue date. (…) Marion Maréchal-Le Pen et les nationaux-catholiques du parti (…) [sont pour] renouer, Florian Philippot, (…) [est lui pour] une approche stricte de la laïcité. (…)

            2 – L’IVG.

(…) Marion Maréchal-Le Pen (…) appelle à « revenir sur le remboursement intégral et illimité de l’avortement ». (…) depuis 2012, la direction du FN assure désormais qu’il n’y aura « aucune modification, ni du périmètre, ni de l’accès, ni du remboursement de l’IVG » en cas de victoire du parti.

            3 – Le mariage pour tous.

Si Marion Maréchal-Le Pen a tenu à occuper les premiers rangs de plusieurs des manifestations contre le mariage homosexuel, sa tante a toujours préféré conserver une distance prudente vis-à-vis de la Manif pour tous, (…). (…) l’homosexualité connue [de certains dirigeants du parti], lui est par ailleurs, régulièrement reprochée (…).

            4 – Le rapport à de Gaulle.

Longtemps proche des partisans de l’Algérie française et toujours investi auprès des harkis, le Front national est un parti historiquement antigaulliste. (…) position que Florian Philippot a souhaité voir évoluer en venant notamment se recueillir chaque année sur la tombe du Général.

            5 – L’union des droites.

Les deux députés FN, Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen sont favorables à des coopérations ponctuelles avec certains élus choisis à droite, (…) Marine Le Pen (…) juge qu’aucun élu d’un parti classique ne franchira le Rubicon, à moins d’un véritable ralliement.

            6 – L’héritage de Jean-Marie Le Pen.

(…) Florian Philippot travaille à tourner la page pour effacer l’empreinte du « Menhir ». (…) Marion Maréchal-Le Pen revendique de s’inscrire dans sa continuité et déplore qu’aucun apaisement ne semble aujourd’hui possible.

            7 – La stratégie électorale.

(…) Florian Philippot veut mobiliser un électorat populaire, plutôt de salariés, sur des questions sociales et par l’attaque de « l’ultralibéralisme » de la droite. La députée du Vaucluse préfère, (…) mobiliser en ciblant l’identité, les valeurs, et s’adresser aux petits patrons.

            8 – La sortie de l’euro.

(…) certains en interne ont souligner qu’une part de l’électorat s’inquiète d’une application trop brutale de (…) [la sortie de l’Europe et celle de l’euro]. Le FN propose désormais de soumettre toute sortie du dispositif européen à des négociations préalables et à un référendum.

            9 – La gouvernance du FN

Le FN peut-il abriter des tendances ? Marine Le Pen ne le croit pas, (…) Mais certains, (…) jugent que la candidate arbitre trop facilement les débats et conflits internes en faveur de Florian Philippot. (…)


Marc Boni – Le Figaro, titre original « Les neuf sujets qui fâchent au sein du parti », Source (Extrait)