Robots, numérisation, société, avenir !

On nous dit que les machines nous volent notre travail.

Mais, au contraire, elles travaillent à notre place. De ce point de vue, les études sur les destructions d’emplois ont tout faux. Il va rester de l’activité. Il y en aura même davantage. Mais il n’y aura plus cette activité exclusive effectuée par un seul individu.

  • Pouvons-nous devenir les esclaves des machines, comme l’imaginent les pires scénarios de science-fiction ?

Ce qu’il faut craindre, ce ne sont pas les robots, ce sont les humains qui les contrôlent. Lorsque l’humanité est passée du paléolithique [l’ère des chasseurs-cueilleurs] au néolithique [où l’homme a développé l’élevage et la culture], nous étions objectivement face à une situation plus favorable. Mais cela s’est traduit par l’invention de l’esclavage, l’apparition de guerres d’une violence inouïe et d’une concentration sans précédent du pouvoir.

Nous avons mis des siècles avant de nous adapter à cette situation pourtant plus favorable. Toute nouvelle puissance suppose un nouveau pouvoir de contrôle. Aujourd’hui, nous sommes en train de vivre un changement gigantesque, mais nos structures juridiques économiques et sociales ne suivent pas.

Paradoxalement, cette prospérité nous met en situation de catastrophe.


Extrait de l’interview de Raphaël Liogier par Erwan Manac’h – Lu dans Politis Source

2 réflexions sur “Robots, numérisation, société, avenir !

  1. badeigts 27/12/2016 / 19h03

    Le travail c’est l’action de fabriquer, inventer, réparer ,échanger….. tout ce qui et utile à l’homme. La grande capacité que nous avons de démultiplier la force humaine tant physique que mentale, entraîne un moindre besoin de producteurs. C’est cette augmentation de productivité qui, dans une société fermée, laisse beaucoup de travailleurs sur le bord de la route.
    Disons que si nous voulions couvrir tous les besoins humains tout le monde travaillerait.
    Mais le but de notre société n’est pas de pourvoir aux besoins de l’Humanité, il est de faire le plus de fric possible en concentrant les richesses dans des mains de moins en moins nombreuses.
    1% de la population mondiale possède autant de richesses que le reste de l’humanité.

    Pour que le travail redevienne utile à l’ensemble de la population mondiale il faut changer cet ordre inhumain. Dans un premier temps la mise en route de production assurera le plein emploi mais, les progrès technologiques aidant il conviendra de répartir l’emploi entre le forces vives et de réduire drastiquement la durée du travail.

    • Libre jugement 28/12/2016 / 16h28

      Un commentaire fort judicieux qui pourtant ne répondra pas a tous les besoins nécessaires du monde salarial actuel pour qui, une telle pensée est utopique, pourtant…. a bien y reflechir ….

Les commentaires sont fermés.