Mots-clefs

, ,

(…) … Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle – et pour l’instant crédité de sondages plutôt flatteurs – est à la recherche de ses candidats pour les législatives.

En rupture de ban avec les communistes, le candidat de la « France Insoumise » a bien l’intention de présenter un candidat à la députation par circonscription, soit 577 candidats. Un vrai pari pour un mouvement jeune qui, pour l’instant, ne tourne qu’autour de la candidature de son héraut à la présidentielle. L’appel vient d’être lancé aux sympathisants du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, qui sont 150.000 selon le décompte du site internet. (…)

Respecter la discipline de vote

Jean-Luc Mélenchon, qui espère attirer des profils peu représentés aux législatives et dans les cercles du pouvoir en général (syndicalistes, féministes…) (…) … les candidats, via la charte, s’engagent « respecter la discipline de vote du groupe lorsqu’une décision collective a été prise ». Et tant pis si cette consigne est contradictoire avec l’article 27 de la Constitution [de la Veme République] interdit les mandats impératifs et rappelle que « le droit de vote des membres du Parlement est personnel ». (…)


Grégoire Poussielgue, Les Echos, Source (extrait)