Mots-clefs

, , , ,

Mille et un potins autour de la pré-présidentielle 2017

Sarkozy-Kadhafi: des millions de la corruption

Les juges ont obtenu la communication du témoignage de l’ancien chef du renseignement militaire libyen, Abdallah Senoussi, qui a avoué devant la CPI avoir supervisé le transfert de 5 millions d’euros « pour la campagne de Nicolas Sarkozy ».

Un membre des services du protocole libyen a pour sa part affirmé aux policiers qu’au total ce sont 20 millions d’euros qui ont été versés en liquide, plus 30 millions par virements. Deux proches de Sarkozy auraient reçu des fonds.

La guerre de Libye n’a donc pas tout effacé. Les juges chargés de l’enquête sur un financement par le régime libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy parviennent à reconstituer pas à pas l’écheveau.


Le PCF et Mélenchon : divorce certainement prononcé

Samedi, contre l’avis du secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, les cadres réunis en Conférence nationale ont voté à 55% pour une candidature communiste plutôt qu’un ralliement au candidat de la France insoumise, parti en campagne en février dernier sans prévenir ses anciens soutiens de la présidentielle de 2012.

Dans son billet, l’eurodéputé Front de gauche se refuse à plusieurs reprises à « commenter » cette décision, soucieux de « ne pas (s)’ingérer dans la discussion en cours dans les sections communistes ».

C’est là que les 24, 25 et 26 novembre, les adhérents à jour de leur cotisation valideront la ligne Pierre Laurent, c’est à dire un soutien à la candidature de Mélenchon, ou la ligne des cadres du conseil national qui est une candidature communiste. Dans ce dernier cas, les noms de Pierre Laurent ou du député André Chassaigne circulent.

Et du coup Mélenchon et son entourage de « blinder » le législatives à venir.

Quant aux législatives, qui inquiètent beaucoup les communistes, « la France insoumise investira des candidatures dans les 577 circonscriptions » mais la discussion « reste ouverte » à « tous ceux qui veulent participer » et « demander cette investiture », …. ont-ils lancé plein de défi !