Présidentielle française 2017 – Echos 12 (02 Nov-2016)

Mille et un potins médiatiques autour de la pré-présidentielle 2017

 A – Primaire de droite

  • feront-ils demain ce qu’ils n’ont pas fait hier ?

A la veille du deuxième débat télévisé de cette primaire, l’Institut Montaigne, think tank libéral, a passé au crible pour « Les Echos » les projets des concurrents, (…)

L’exercice montre « qu’il y a une certaine forme de convergence des projets », explique Laurent Bigorgne, directeur général de l’Institut Montaigne – (…) Il note (…) « un fait notable : la baisse très forte des dépenses publiques, dans une proportion jamais réalisée ni même envisagée jusqu’ici en France. » (…) de 80 à 100 milliards d’euros sur cinq ans, selon les candidats.

Une marche dont la hauteur même pose une question de crédibilité.

« En moyenne, de 50 % à 65 % des économies sont documentées, ce qui serait déjà un très grand pas », juge Laurent Bigorgne. Tous, relève-t-il, prévoient de faire peser ces efforts, grosso modo, à 50 %-60 % sur le socle social, à 20 % sur l’Etat et à 20 % sur les collectivités locales. « Les plus grosses poches d’économie sont évidemment les retraites, la masse salariale des trois fonctions publiques et l’assurance-maladie ».

Selon Laurent Bigorgne. « Il y a des nuances entre les candidats, mais elles sont de l’ordre du paramètre, pas du système, conclut-il, ajoutant : « La droite française manque d’un grand souffle qui a accompagné par exemple la venue de David Cameron au pouvoir en Grande-Bretagne ».


Ficek Isabelle, Les Echos – Source (Extrait)


  • Mesures fiscales d’Alain Juppé

Alain Juppé s’engage sur un programme de baisses d’impôts de 28 milliards, excluant tout changement du taux de la TVA. Les ménages bénéficieront dès 2017 du relèvement du plafond du quotient familial de 1 500 à 2 500 euros par demi-part et l’emploi de gardes d’enfants à domicile sera encouragé par des allégements de charges de 600 millions d’euros.

La taxation forfaitaire des revenus de l’investissement supprimée par François Hollande sera rétablie. Pour les dividendes et les autres revenus de l’investissement, le taux sera fixé à son niveau d’avant 2012, autour de 20 % (hors prélèvements sociaux de 15,5 %). L’ISF sera supprimé.

Côté entreprises, Alain Juppé veut en finir avec l’incertitude fiscale, décourageante pour qui travaille et entreprend. Il stabilisera leur environnement fiscal sur 5 ans en faisant voter une loi de programmation fiscale détaillant toutes les mesures et leur calendrier.

Sont d’ores et déjà prévues la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés, fixé dans un premier temps à 24 % pour les PME et à 30 % pour les ETI et les grandes entreprises, une baisse de 10 milliards des cotisations famille et la transformation des allégements généraux et du CICE en un dispositif pérenne de zéro charge au niveau du smic et d’allégement dégressif jusqu’à 1,8 smic.

Il s’engage à maintenir le crédit d’impôt recherche et à garantir des règles de fonctionnement actuelles. Il entend réduire de 2 milliards les cotisations sociales au régime des indépendants.

Analyse : C’est aux entreprises et à leurs actionnaires (suppression de l’ISF et rétablissement de la taxation proportionnelle des revenus du capital) que sont essentiellement dédiés les allégements voulus par Alain Juppé. S’y ajoute un geste en faveur des familles. Ces propositions visent à soutenir une politique de l’offre. Alain Juppé érige en dogme la stabilité de la législation, ce qui n’est pas le moindre atout de son programme


Cercle des fiscalistes, L’Opinion – Source (Extrait)


B – Gauche ou en es-tu, dans cet avant présidentielle ?

Réinventer la politique. C’est l’idée du collectif « Les jours heureux » – référence directe au nom du programme publié en 1944.

L’originalité du projet ?

D’abord le large éventail de ses soutiens (…). Ensuite, la méthode : la « sociocratie », une décentralisation du pouvoir pour piloter le mouvement. Le but du collectif n’est pas de soutenir un candidat en 2017, mais de soumettre ses propositions élaborées à partir d’une consultation citoyenne.

Rendez-vous sur le site http://les-jours-heureux.fr/ pour en savoir plus.


Note : Après tout, est-ce vraiment une utopie qui nous est proposée là ? MC