Quand la fachosphère sert de source à un manuel scolaire

Pour expliquer la discrimination positive, les éditions Delagrave ont publié dans un manuel d’éducation civique une citation issue de Fdesouche … un blog identitaire d’extrême droite.

Pour Fadela Amara, l’objectif de 30% de boursiers dans les grandes écoles correspond bien au ‘défi du gouvernement d’ouvrir les grandes écoles à la diversité‘.” Une phrase banale pour un manuel scolaire d’éducation civique, si l’on omet sa source : “www.fdesouche.com, 5 janvier 2010“.

Qu’a-t-il pu passer par la tête de l’éditeur de ce livre pour citer le premier blog d’extrême droite ? Surtout pour illustrer un sujet comme la discrimination positive, avec lequel les lecteurs de Fdesouche sont tout sauf d’accord.

C’est une utilisatrice de Twitter qui a posté la photo de la page du manuel le lundi 5 septembre. Selon BuzzFeed, elle “enseigne les lettres et l’histoire géographie dans un lycée professionnel de la région parisienne” et elle est tombée par hasard sur ce passage en préparant un cours pour ses élèves en CAP.

Tweet 1

Le blog qui dit faire “une revue de presse” a pour thèmes de prédilection “l’immigration ou le racisme anti-blancs“. Selon Slate, le site fonctionne sur le principe d’une revue de presse d’articles publiés sur des médias grand public. Les utilisateurs n’ont ensuite plus qu’à commenter, les thématiques choisies tournent toujours autour des sujets préférés de la “fachosphère”: sécurité, immigration, islam…

Mauvais sourçage ?

C’est dans un chapitre sur la discrimination positive que se trouve la référence à Fdesouche, sous une citation de Fadela Amara, l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Politique de la Ville. Pourtant, en recherchant l’article daté du 5 janvier 2010, on ne trouve qu’un lien renvoyant vers une vidéo, un extrait d’interview de Fadela Amara par BFMTV. Aucun commentaire de la part du site qui n’a fait que reprendre une vidéo.

Selon Libération: “Il suffisait donc d’un clic supplémentaire pour trouver la vraie origine de la phrase, et éviter de citer un média d’extrême droite dans un manuel d’enseignement scolaire“.

Nous présentons nos excuses

Contactées par BuzzFeed News, les éditions Delagrave ont confirmé que la photo n’était pas un fake et que “cette mention se trouve bien à la page 125 du manuel paru en 2010“. Elles ont aussi déclaré travailler “actuellement à l’arrêt de commercialisation de cet ouvrage“.

Nous présentons nos excuses aux enseignants et utilisateurs de ce manuel. Nous les informons également que les éditions Delagrave ont, depuis, modifié leurs procédures éditoriales et renforcé les étapes de contrôle“.

Un fait qui a tout de même fait un heureux, Pierre Sautarel, présenté sur son compte Twitter comme l’un des “co-animateurs” de Fdesouche, qui était visiblement enchanté de cette “publicité” soudaine et inattendue:

facho-2


Anne-Charlotte Dancourt – Les Inrocks – Source

4 réflexions sur “Quand la fachosphère sert de source à un manuel scolaire

      • fanfan la rêveuse 09/09/2016 / 22h35

        Qu’en penser ? Mais tout simplement qu’une telle chose ne devrait pas être sur un manuel scolaire ! Il est, il me semble, une obligation en milieu scolaire, de ne traiter aucunement de politique.

        • Libre jugement - Libres propos 10/09/2016 / 10h29

          C’est de la théorie …. de mon temps (oui j’sais ça n’existe plus … à voir) de mon temps c’etait la conversion de roi au catholicisme (Clovis 1er), les dates des divers sacrement, Jeanne « la pucelle », Le bon abbé donnant sa cape a un pauvre (Saint Martin de Tours), les arabes a Poitiers (Charles Martel), Sainte Geneviève défendant Paris (« Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. » , Jeanne Hachette (Jeanne Lesné et la bataille de Beauvais), les succès story des croisades …
          « L’HISTOIRE » selon Michelet quoi …
          Voir http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Jules_Michelet/133087 ….
          Par exemple … et les livres d’histoire enseignés longtemps dans les primaires et lycées, ont « infectés » longtemps la pensée de nombreux ex élèves et par voie de conséquence, dictée une façon de voir la société et le politique.
          Pour conclure … malheureusement relater un fait ne saurait être parfaitement neutre dans la mesure ou il ne faut pas voir la conséquence mais la cause. Et analyser une cause est tant sujet a interprétation, selon son vécu

Les commentaires sont fermés.