12 réflexions sur “Citation 15 d’Août 2016

  1. BADEIGTS 01/08/2016 / 8h40

    La pire invention de l’homme est dieu qui prit au fil des temps des formes diverses. Du soleil en passant par le serpent, des dieux multiples de l’Egypte ancienne aux religions monothéistes, chacun croit en sa vérité et est prêt à mourir (pour certains) pour la défendre. Asservissement de l’homme à une inexistence les religions ont de tous temps été un outil de domination, de conquêtes, de division de l’humanité. Quand les certitudes induites chez l’individu par la religion se nourrissent de la misère intellectuelle et de la pauvreté de son environnement , le terreau dans lequel vont croitre les petit soldats de dieu est actif. La raison est impuissante et l’on connait les dégâts que cela fait et l’on peut imaginer ceux que cela fera. Les fous de dieu se trouvent dans toutes les religions, la force de l’intelligence et du raisonnement ne suffit pas à contenir leur fanatisme manipulé par ceux qui en tirent profit.

  2. fanfan la rêveuse 01/08/2016 / 9h04

    La religion est un guide pour l’Homme.
    Je ne pense vraiment pas qu’elle soit porteur des conflits. Je pense vraiment qu’il s’agit plutôt de l’intolérance et du positionnement extrême de celui-ci.
    Bonne journée Michel !
    🙂

    • Libre jugement - Libres propos 01/08/2016 / 12h31

      Là pour une fois nous divergerons Françoise. Athée mais aussi laïque convaincu je suis et n’entend pas diverger de cette opinion. Chacun doit être libre de pensée.

      • fanfan la rêveuse 01/08/2016 / 16h41

        Je ne vois pas où nous ne nous retrouvons pas Michel, je n’ai aucune adhérence pour une religion.
        Sur le fond l’éducation religieuse que nous avons eu, même si après, nous l’avons mise de côté, nous donne une base afin d’avancer dans la vie. Cherchez bien en vous Michel, vous n’avez vraiment aucune trace de celle-ci ? Moi oui, même si je me défend de ne pas y venir.
        Je rejoins JJ BADEIGTS dans ces propos, dans mes écrits, mais en bien moins virulent. En lisant votre contact, je lis beaucoup d’amertume, ce que je comprends parfaitement par les temps qui courent.
        Je reviens sur mes écrits que vous avez mal interprété. Ce n’est nullement de la faute de la religion, mais la faute de l’être humain qui se l’approprie de façon peu noble, ou la tolérance, la bienveillance et l’amour n’ont pas leur place…
        Me suis je bien faite comprendre Michel ? Je ne pouvais laisser ainsi ce partage.
        Bonne fin de journée à vous 🙂

        • Libre jugement - Libres propos 01/08/2016 / 17h36

          L’histoire mondiale n’est que conflits causés par les religions.
          La période actuelle n’en est qu’une illustration.

          Pour ma part, mes parents n’ont jamais voulu ni m’infliger, ni m’obliger à suivre un culte quelconque, tant nourrisson qu’a l’age de la communion, et je les en remercie.
          J’ai de même, laissé toute liberté à mes enfants qui aujourd’hui, adultes, mariés et des enfants, m’en remercient.
          Tant de mal ont été/est faits au nom de la croyance que je suis fort content de ne croire à aucun dieu sous quelque forme qu’il soit représenté.

          De l’amertume, que non ! Une grande lucidité sur l’actualité, et de dire que ce n’est pas en psalmodiant que sera résolue ce conflit cultuel mais bien en s’attaquant aux causes ayant amené la situation actuelle.
          Et là, est soulevé un double débat de fond l’un sur l’utilisation des cultes l’autre sur le rôle de la finance internationale.

          • fanfan la rêveuse 01/08/2016 / 21h51

            Merci Michel de revenir sur ce partage, je comprends mieux votre vision et la respecte. Bonne soirée à vous !
            🙂

  3. Raphaël Perrichon 03/08/2016 / 11h13

    Je ne suis pas tout à fait d’accord sur ce qui a été dit.
    Oui, la religion à été et est toujours la justification de nombreux conflits, difficile de le nier, mais en est elle la vrai raison ?
    Je ne pense pas. Il n’y a qu’a voir, le racisme et l’esclavagisme ont longtemps été justifié par des idées religieuses qui n’ont été qu’un prétexte pour assoir une culture sur l’ignorance d’une autre.
    De plus, vous pensez réellement qu’une personne mal intentionnée serait meilleur si les religions n’existait pas.
    Elle existent car certains ont besoins d’y croire, comme d’autres ont besoin de croire en leur avenir.
    Je ne suis pas d’accord sur le fait d’imputer aux religions et par ce biais à tous les croyants les malheurs du monde. Si la religion n’existait pas, l’homme trouverait une autre justification à ses atrocités.

    • Libre jugement - Libres propos 04/08/2016 / 11h43

      Certes ce commentaire n’est pas dénué de bonnes réflexions.
      Même si pour moi la laïcité est mon maitre a penser, je demande aux croyants comme à tous laïques de respecter chaque être et de cesser de vouloir imposer une vue/la vue de quelques directeurs de « conscience ».
      De même, il est « grandiose » de parler de paix tout en prônant « des opérations » pour imposer un culte au profit d’un autre, le tout poussé par des organismes financiers cupides.
      En résumé, qui est a condamné ? l’œuf ou la poule – les cultes ou la fiance internationale, les cultes ou les matérialistes … faut-il en faire une guerre fusse-t-elle de langage ?

  4. Raphaël Perrichon 03/08/2016 / 11h21

    Et pour info, tu ne serais pas en avance, le mois d’août commence à peine 😉

    • Libre jugement - Libres propos 03/08/2016 / 18h27

      Non c’est la Citation N° 15 …. que je « poste » depuis le début de mes « vacances de blog » commencés en juillet et qui se termineront fin aout … mais je reconnais qu’il peut y avoir confusion entre N° et nom du mois.

Les commentaires sont fermés.