Bien se renseigner avant tout jugement !

« Pardonne-moi, 0 Saddam Hussein parce que j’étais heureuse et j’ai dansé le jour de ta chute …

Pardonne-moi, parce que ce jour-là, le ne me suis pas rappelé l’éducation gratuite, les repas scolaires gratuits, les services de santé gratuits, je ne me suis pas rappelé non plus l’industrie florissante et l’agriculture irakienne.

Je ne me suis pas rappelé aussi l’effort fourni pour l’éradication de l’analphabétisme, j’ai oublié les lignes rapides, les supermarchés, j’ai oublié la gratuité des rations alimentaires des produits de première nécessité pour les pauvres.

J’ai oublié votre lutte contre le sectarisme, j’ai oublié la répartition des terres, les prêts sans intérêt pour le mariage et la distribution du mobilier pour les nouveaux couples mariés, j’ai oublié votre combat pour protéger l’Irak et votre lutte contre les voleurs et les traîtres.

Je vous présente mes excuses, parce que je n’ai pas su vous défendre et je n’ai pas su défendre mon pays »

Samar Al-Aloussi, écrivaine irakienne


Il n’est jamais trop tard pour réfléchir à la situation. Peut-être devons-nous nous poser la question suivante : sans l’Afghanistan, sans l’Irak, sans la Libye, etc. sans accaparement d’intérêts économique égoïstes de certains financiers internationaux n’ayant qu’une conception attrayante et individualiste de leur passage sur terre consistant à augmenter un magot qu’ils seront incapables de leur vivant d’utiliser à d’autres fins que de domination ; y aurait-il aujourd’hui ces attentats au nom de l’islam ? MC

2 réflexions sur “Bien se renseigner avant tout jugement !

  1. Honorat 17/07/2016 / 17h29

    Oui c’est une question qui fait réfléchir. Je ne me suis pas réjoui de la chutte de Saddam, l’histoire compliquée de l’Irak depuis la chutte des Ottomans ( lisez l’histoire de Gertrude Bell) me disait que ce pays avait besoin d’un pouvoir fort et bienveillant (comme Hamourabi il y a 4000 ans) . Les occidentaux ont jouè avec le feu en Irak Syrie et Lybie semant le chaos sans y implanter de vraie dèmocratie. Est ce l’appat du gain? L’ignorance ? L’arrogance (Je pense là à Sarkozy) ? Peut être les 3. Notre président dit « normal » a armé les islamistes radicaux de Syrie avant de se rétracter partiellement, probablement pour complaire à nos gros clients en armes de la péninsule arabique. Et puis il y a le double jeu du turc Erdogan sans qui DAESH serait mort né. Une bien triste histoire qui a couté trés cher aux oeuples riverains du Tigre et de l’Euphrate, et laissé plus de 250 morts et 300 blessés sur notre territoire.

  2. fanfan la rêveuse 18/07/2016 / 9h43

    Le pouvoir et l’argent ont toujours mené le monde. N’avons nous pas été nous mêler de choses qui ne nous regarder pas ? ! L’histoire nous remémore ces erreurs inlassablement…

Les commentaires sont fermés.