Enoncer les choses en anglais, c’est chic pour faire passer des idées qui ne vont pas dans le sens de la justice fiscale.
Il en est ainsi de la «flat tax» que voudrait mettre en place Hervé Mariton, candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017. Adversaire acharné du mariage pour tous, ultralibéral décomplexé, le député LR de la Drôme veut supprimer notre système d’impôt sur le revenu à taux progressif (plus le revenu est important, plus le taux d’imposition est élevé) pour le remplacer par un système à taux unique.
Conséquence : même des personnes vivant sous le seuil de pauvreté paieraient des impôts (192 euros par an pour un célibataire sans enfant percevant 800 euros par mois). Le même avec un Smic (1.135 euros de salaire net) paierait 747 euros par an alors qu’aujourd’hui il n’est pas imposable. Le « Mariton fiscal-système » est simple : les revenus inférieurs à 10.000 euros par part fiscale sont taxés à 2 %. Au-dessus, le taux est de 15 %.
La règle vaut pour tout le monde : que le revenu du ménage soit de 20.000 euros ou de 100.000 euros par an et plus, tout cela au nom de l’égalité devant l’impôt.
Mais on a beau faire les calculs dans tous les sens, avec la «flat tax», les plus pauvres, les plus modestes, mais aussi la petite classe moyenne paieraient systématiquement plus qu’aujourd’hui.
Comme le prince Jean dans Robin des bois, Mariton veut faire payer les pauvres car ils sont plus nombreux
Et sans pâlir ça s’présente à la primaire de LR et aux prochaines législatives … et ça risque d’être élu … C’est le monde à l’ envers, plus il « fouette » ses électeurs plus ils votent pour lui ! MC
Serafini Tonino, Libération- Titre original de l’article : « Impôts : prince Mariton veut taxer les pauvres » Source
Ou comment mettre définitivement la tête sous l’eau des petites gens…Allons nous revenir à la seignerie ? ! Heu…je pense qu’il y a d’autres choses à faire de bien plus profitable avant de tels agissements. L’actualité nous en démontre chaque jour les possibilités…
Mais il faut dénoncer ce genre de comportement.
C’est le système américain. Avec un taux de 15% un couple sans enfants est gagnant à partir de 6000 euros mensuels. Autant dire que seuls les 5% de français les plus riches y gagneraient, mais ils y gagneraient beaucoup. Aucun homme politique sensé ne suivra Mariton sur ce terrain. C est aussi mettre à terre la politique familiale puisque ce système fait payer autant d impots à une famille nombreuse qu’à un célibataire. En revanche il simplifie les prélèvements à la source. Mais même chez les LR Mariton n’est pas pris au sèrieux.
Pas pris au sérieux certes mais élu tout de même et c’est là qu’il faut s’élever contre ce personnage abject.