LES INFOS … selon Pujadas

Une semaine du JT de David Pujadas passée au crible de l’analyse critique d’Usul

Le youtubeur Usul, qui dans sa série Mes chers contemporains décortique la pensée d’une personnalité marquante de notre époque, ou un phénomène contemporain, s’attaque dans son dernier épisode au JT de David Pujadas.

En digne héritier de Pierre Carles, réalisateur par exemple du documentaire critique envers les médias Fin de concession, Usul a décidé de regarder une semaine de JT de Pujadas, pour montrer comment il “façonne l’opinion”, et d’où découle son “manque de neutralité”.

Il s’agit d’une semaine particulière : celle où les attentats de Bruxelles ont eu lieu. A l’aide de statistiques, il montre comment la part consacrée à l’émotion écrase celle consacrée à l’analyse géopolitique de la situation, par exemple. Enfin il s’attarde sur le traitement du mouvement émergent contre la “loi travail”, qui laisse peu la parole à ses acteurs.

Conclusion : il faut “arrêter de croire à son objectivité”, estime le youtubeur, qui précise que c’est le système de production de l’information qui est en cause, et pas David Pujadas en personne.

Au passage, à partir de 8 minutes 30, Usul montre l’absurdité de la critique des médias par l’extrême droite, ce qui fait toujours du bien.

Source inrockstv

2 réflexions sur “LES INFOS … selon Pujadas

  1. Honorat 04/06/2016 / 20h45

    Je rajouterai les manipulation de l’économiste Lenglet qui suit le vent soufflé par Valls comme un bateau à voile. Sur les retraites A2 nous prépare à un prochain coup de rabot en prétendant que les retraites sont une aide sociale faisant fi des années de cotisation. Ca ressemble à un enterrement des retraites par répartition: Macron et Valls sont d’accord pour faire plaisir aux banquiers et aux assureurs qui réclament leur part de gateau comme si c’était un droit que la répartition leur aurait volé. Ils font semblant d’oublier que sur 40 à 45 ans de cotisations les incertitudes sont grandes et le risque de voir le capital fondre énorme ( inflation faillite crise économique….). En 2008 les retraités anglais et irlandais ont vu leur retraite baisser de 30 à 40%. Les américains qui ont fait confiance à ENRON ou à Vesco leur retraite fondre de 100%. Gardons nous de ces dangereux aventuriers.

Les commentaires sont fermés.