Sondage–Enquête Vacances

Un sondage demandé par le Secours populaire Français (SPF) – ÉCLAIRANT …

« Ce que nous montre cette enquête, c’est d’abord à quel point, pour les Français, partir en vacances est une nécessité. Nos concitoyens estiment que les vacances sont aujourd’hui un moment privilégié de « ressourcement »  à la fois physique et mental bien entendu. De l’avis même des professionnels de santé, on sait que les vacances permettent un véritable nettoyage à la fois du cerveau saturé d’informations et de responsabilités, et du corps qui peut retrouver une nouvelle vitalité par les modifications de rythme et d’activités. Ainsi, près d’un Français sur deux, juge que ne pas partir en vacances pendant un an aurait des conséquences importantes sur sa vie professionnelle, sa vie sociale ou bien sa vie sentimentale. Mais de leur propre opinion, c’est surtout la vie de famille qui en souffrirait. Pour les Français, les vacances sont un moment essentiel de renforcement du lien parental, elles leur permettent de sortir du rythme soutenu de leur vie quotidienne.

Ils ont besoin de ce temps pour renforcer, voire reconstruire des liens que la vie active de tous les jours abîment parfois fortement. Pour les enfants, ils sont encore plus convaincus que les vacances sont un moment essentiel de développement personnel, à la fois pour se ressourcer mais aussi pour découvrir d’autres horizons, aiguiser leur curiosité ou encore se retrouver avec leurs parents. Près de 8 Français sur 10 estiment même que partir en vacances est une condition pour réussir sa scolarité. Ils sont très sensibles à cette cause :    1 Français sur 4 souhaite soutenir concrètement la campagne nationale organisée par le Secours populaire pour envoyer des enfants en vacances, soit en faisant un don, soit en aidant bénévolement ou encore en accueillant chez eux un enfant lors d’un séjour. »


Amandine Lama, directrice d’études chez Ipsos Public Affairs.


CLIC pour lire (en PDF) l’intéressant sondage ci dessous  réalisé par Internet du 29 au 30 mars 2016 auprès de 1090 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans selon la méthode des quotas: sexe, âge, région et statut d’activité.

Sondage SPF – Vacances 2016

2 réflexions sur “Sondage–Enquête Vacances

  1. fanfan la rêveuse 13/05/2016 / 08:09

    Vous le pensez aussi ? !
    Alors comment faisaient nos anciens auparavant, eux qui ne partaient jamais ? !
    Ne croyez vous pas que c’est un confort qui nous a été suggéré et que c’est d’abord un business ?
    Il n’est pas essentiel de partir en vacances, à mon sens. Il est parfaitement possible de couper avec la routine, de se ressourcer sans pour cela devoir partir.

    • Libre jugement - Libres propos 13/05/2016 / 09:54

      Je ne puis répondre d’une simple Phrase je developperais mon avis … rien que mon avis dans une case privée. Amitié

Les commentaires sont fermés.