71 % des Français contre la loi Travail

La bataille du gouvernement pour la dernière grande réforme sociale du quinquennat est loin d’être gagnée.

Le projet de loi Travail, arrivé le 23 mars 2016 en Conseil des ministres après un report de deux semaines et plusieurs « concessions », continue de mobiliser contre lui les politiques, les syndicats, les jeunes, appelés à manifester. Et plus largement les Français : pour 71 % d’entre eux le compte n’y est toujours pas ! selon notre sondage exclusif Odoxa – « Le Parisien » – « Aujourd’hui en France » – France Info. Pis, l’unique gagnant du projet de loi Travail reste aux yeux de l’opinion le patronat, selon cette enquête réalisée les 17 et 18 mars soit trois et quatre jours après la révision de copie du gouvernement…

  • La petite musique de Manuel Valls qui vante une réforme « intelligente, audacieuse et nécessaire » ne passe décidément pas.

Le rejet du texte, qui n’a quasiment pas bougé d’un iota depuis deux semaines, est toujours massif. Un précédent sondage réalisé le 5 mars par Odoxa pour notre journal donnait déjà 70 % d’opinions défavorables. Mais chez les électeurs de droite, le texte ne rallie pas les suffrages Ce sont évidemment les sympathisants de gauche (70 %) et ceux du Front national (83 %) qui se disent le plus opposés au projet de loi gouvernemental. Mais même dans les rangs des électeurs de droite, ce texte ne rallie pas les suffrages (55 % des sondés sont contre).

Cette impopularité persistante peut étonner quand 62 % des Français donnent raison au gouvernement d’avoir fait marche arrière sur plusieurs mesures (plafonnement des indemnités prud’homales, allongement de la durée de travail des apprentis, système de forfait jours dans les entreprises de moins de 50 salariés, etc.)

Mais ils sont autant à penser que ces changements ne représentent finalement que de « légers ajustements » insuffisants pour modifier fondamentalement l’esprit du projet de loi.

A leurs yeux, le « cœur du réacteur » de la loi reste les mesures concernant les critères de licenciement économique. Si Manuel Valls a lâché sur (presque) tout le reste, il a tenu bon sur le fameux article 30, perçu comme un énorme gage fait au patronat.

Un chiffon rouge aussi pour la CGT, FO, Solidaires, la FSU, la Fidl, l’Unef et l’UNL, qui continuent d’exiger le retrait de la réforme. Avec une nouvelle mobilisation conduite par les étudiants et les lycées, censée « entretenir la flamme » selon un responsable de la CGT. En attendant le 31 mars prochain, date d’une grande journée d’action où tous les gros bataillons seront appelés à montrer véritablement leurs muscles…

Un scénario auquel l’exécutif ne croit pas trop compte tenu du calendrier : « La logique est que la mobilisation des jeunes s’étiole et que les syndicats de salariés s’épuisent vite. »

D’une certaine manière, c’est ce que pressentent les sondés, selon qui le Medef et la très réformiste CFDT sont les grands gagnants de cette réforme. Tout comme le très libéral ministre de l’économie, Emmanuel Macron. (…)

Gasté Catherine, Le Parisien – Source

6 réflexions sur “71 % des Français contre la loi Travail

  1. Only Girls 28/03/2016 / 14h10

    Une question : combien d’entre eux l’ont seulement lue ???

    • Libre jugement - Libres propos 28/03/2016 / 14h13

      Certes trop peu, c’est aussi la raison qui me pousse a mettre ce genre d’info plus détaillée sur ce blog en souhaitant que bon nombre de lectrices-lecteurs fassent le relais de l’information complete.

      • Only Girls 28/03/2016 / 14h16

        Je plains Mme Khomri qui porte une loi qui n’est pas la sienne… Dur métier ! :/

  2. Honorat 26/05/2016 / 8h15

    71% des français sont contre la loi el Khomri mais ils votent à 90% pour des partis qui sont pour ou même son durcissement ( LR UDI et FN) alors les français sont ils idiots ou naïfs?

Les commentaires sont fermés.