EDF voit son bénéfice net divisé par trois – Ajout du 18 fev 2016

EDF annonce ce mardi un bénéfice net 2015 en fort repli par rapport à l’année dernière. Celui-ci atteint en effet [QUE] 1,2 milliard d’euros, contre 3,7 milliards un an plus tôt. Un repli que le groupe explique avant tout par des dépréciations et de provisions sur le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires (1).

EDF a par ailleurs enregistré un résultat net courant de 4.822 millions (en repli de 0,6%), un Ebitda de 17.601 millions (+3,9% en organique et hors rattrapage tarifaire) et un chiffre d’affaires de 75.006 millions (+2,2% en variation brute, -1,8% en organique).

Conséquence directe de cette situation, et même si le groupe affirme que pour 2015 l’ensemble des objectifs a été atteint, le dividende versé aux actionnaires sera revu à la baisse et passera de 1,25 euro par action en 2014 à 1 ,10 euro pour l’exercice 2015. avec option de paiement en actions nouvelles « correspondant à 56 % de taux de distribution après déduction du surcoût Cigéo », précise le groupe.

C’est d’ailleurs cette dernière option du paiement par actions qui a été retenue par l’Etat (actionnaire à 89 %) pour percevoir son dividende. Un choix qui permet à EDF de ne pas avoir à sortir 1,8 milliard d’euros en cash.

Une rentabilité moindre attendue en 2016

Alors que depuis le début de semaine des rumeurs d’augmentation de capital circulent, le PDG, Jean-Bernard Lévy, n’a pas souhaité faire de commentaire lors de la conférence téléphonique de présentation de ces résultats.

Pour 2016, le groupe vise un Ebitda compris entre 16,3 et 16,8 milliards d’euros, un ratio d’endettement financier net sur Ebitda entre 2 et 2,5 fois et un taux de distribution du résultat net courant compris entre 55% et 65%. Si la rentabilité opérationnelle devrait être moindre en 2016, par contre EDF a aussi réaffirmé son ambition de générer un flux de trésorerie (cash flow) positif en 2018 après dividendes (hors projet du compteur « intelligent » Linky).


Les Echos – Source


Lire aussi pour bien comprendre :  Les cinq dossiers qui pèsent sur les comptes


Note

  1. « Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires » Voyez ce que nous « coûte » l’écologie et ses obligations d’enfouissements, si nous avions poursuivis l’immersion dans les océans …cela aurait été moins couteux donc vous usagers auriez acheté l’électricité moins cher et vous actionnaires auriez obtenu plus de revenus!

Il est bon de se moquer de temps en temps de certaines tournures de phrases. MC


Merci à André C. qui m’a fait parvenir ces précisions …. en PDF