PS : sans programme pour 2017 !!

Réunis en conseil national, les socialistes ont adopté une « feuille de route » qui laissera leur candidat faire campagne comme bon lui semble. Une décision qui est aussi une démission.

Les socialistes renoncent à écrire un programme pour la présidentielle, et donc aussi pour les législatives. C’est la décision la plus surprenante qui ressort du texte présenté par Jean-Christophe Cambadélis et adopté ce samedi par le conseil national du PS (97 voix pour, 41 contre, 18 abstentions). (…)

Le PS assume donc qu’avoir un programme ne sert à rien puisque ses candidats ne l’appliqueront pas ensuite. Ce faisant les socialistes ne font que tirer les leçons du quinquennat de François Hollande et acter leur démission collective face aux renoncements et reniements de ce dernier. (…)

Plutôt qu’un programme, et afin de ne pas paraître s’effacer totalement, le PS entend créer « un champ d’idées et de débats » histoire de fixer « les enjeux de l’action future ». Pour cela, le texte adopté qui établit sa « feuille de route pour 2016 » prévoit la rédaction de sept « cahiers de la présidentielle » et la tenue de deux conventions nationales : « Pour l’emploi, pour l’avenir » (avril 2016), « République, notre bien commun » (janvier 2017).

Fort logiquement, la direction du PS a également refusé de soumettre au vote une motion présentée par Christian Paul au nom de la motion B, « A gauche, pour gagner ! ». (…)

C’est aussi le cas sur la primaire, abondamment évoquée au cours de ce conseil national. Les proches d’Hollande, dont les poids lourds du gouvernement, sont farouchement contre. La direction du PS, qui n’en voit pas l’utilité, ne veut pas donner l’impression de s’y opposer si cela peut permettre de rejeter la responsabilité de la division sur le Front de gauche. (…)


Michel Soudais- Politis (Extrait) – Source


Note : Il est à espérer qu’un programme satisfaisant l’électorat de gauche soit concocté par les différentes mouvances « de gauche » et que soit désigné une personnalité qui le portera, issue de ses rangs. MC