La leçon du scrutin du 06 décembre 2015

La leçon du 1er tour des élections régionales est tout autre que le discours insidieux des experts sondeurs, responsables politiques et commentateurs à divers titres, se rependant dans les médias audio ,télévisuels et la presse écrite.

Ce n’est pas seulement du clan frontiste que vient la nausée au soir de ce premier tour des élections régionales, mais du chaos absolu dans lequel sombre l’ensemble de la politique française. Car chiffres en main en proportion du nombre d’électeurs appelé à voter le FN ne représente (même si c’est beaucoup, trop penserons certains) que +/- 15% de la population.

Il faut admettre que les plus de 50% d’abstentionnistes ne sont que l’expression d’un rejet global de la vie politique, une désillusion absolue envers les représentants élus, incapables de mettre en pratique des solutions innovantes devant les différents marasmes qu’entraine une gestion libérale à bout de souffle, de la société française.

La montée du chômage depuis une quinzaine d’années malgré des changements de dirigeants et de partis politique sans résultats, l’amplification du nombre de « déserteurs économiques » (profitant pourtant d’une augmentation notable de leurs avoirs) la crise migratoire, les deux vagues terroristes, la récession du pouvoir d’achat, l’augmentation constante d’année nécessaire pour prétendre à la retraite, l’intransigeance, l’indifférence, du patronat envers la classe ouvrière devenue Kleenex, etc.

Tant d’attentes, d’espérances sans résultat apportés par les gouvernants successifs, le culte de la personnalité lié à la constitution de la Ve république et des partis politiques et leurs responsables sans projets, ont contribué à la défiance, à l’abstentionnisme actuel.

Tous les partis sont inaudibles. Le recyclage des vieilles recettes sociétales ne sauraient endiguer le déni de la population envers les élus aux mêmes têtes depuis des années. (Tout comme le changement de nom dans l’attribution d’un emploi Femme de ménage pour technicienne de surface avec obligatoirement un stage pour « gratifier » l’employée, n’a jamais ni valorisé la tache ni changé le montant de rémunération).

L’abstentionnisme diminuera lorsque les partis se décideront à construire un projet pour la France répondant à l’inquiétude des Français et trouver de nouvelles personnes pour les porter.

Au sortir de la guerre de 39-45 le Conseil National de la Résistance, composé de personnes de bonne volonté, d’origines et d’opinions diverses, ont conçu une société qui a duré près de soixante-dix ans, pourquoi serions-nous incapables aujourd’hui, de mettre en place un nouveau système de société ?

M.C.