Volkswagen ou l’art allemand de la manipulation

Le constructeur allemand a dissimulé l’importance des émissions de gaz polluants sur certains modèles aux Etats-Unis. Il est menacé de pénalités financières et risque surtout de voir sa réputation ruinée.

Pour Volkswagen, c’en est fini de l’image de constructeur modèle aux Etats-Unis. Le constructeur allemand, qui aime se vendre comme un représentant fiable de l’art de l’ingénierie allemande, fait face à de très sérieuses accusations de tricherie outre-Atlantique. Il pourrait se voir infliger des sanctions financières allant jusqu’à 18 milliards de dollars (environ 16 milliards d’euros).

L’agence environnementale américaine (EPA) reproche à l’entreprise à la réputation jusque-là immaculée d’avoir installé un mécanisme dissimulant le niveau réel d’émissions de gaz polluant sur certains de ces modèles diesel.

Plus précisément, VW aurait créé un logiciel espion qui enclenchait un mécanisme de limitation des gaz polluants lors de tests de pollution, permettant au véhicule de passer le test sans encombre et de se voir décerner un certificat de bonne conduite écologique. En temps de conduite “classique” par contre, il le désactivait. L’affaire concerne des centaines de milliers de véhicules vendus aux Etats-Unis.

L’action du groupe a chuté de 22 % ce 21 septembre.

Une incroyable bêtise

“Mais à quel point un groupe mondial peut-il être bête ?” s’exclame la Frankfurter Rundschau en Allemagne. Pour le quotidien de gauche, cette manipulation n’est pas seulement criminelle, mais aussi “incroyablement stupide”. “Le risque de se faire attraper était grand, surtout vu qu’une importante association de consommateurs [allemande] se plaint depuis des années de fausses informations sur la consommation d’essence et les valeurs de pollution. Les dégâts sont énormes.”

Pour Spiegel-Online, ce ne sont pas les milliards d’euros de pénalités qui menacent l’entreprise “mais l’atteinte à l’image. L’entreprise a mis les pieds sur du terrain dangereux”, estime le site, rappelant que la justice américaine suit une ligne très dure pour combattre la criminalité économique. Un cabinet d’avocats américain a déjà présenté une plainte collective contre le constructeur.


Courrier International – SOURCE