Écologie: échanges générationnels !

Ma petite fille me fait la leçon via Facebook …

Ecolo

  • C’est important de se soucier de notre avenir, alors il est temps de prendre quelques réflexes tout bêtes ! Moi je m’y mets ! … dit-elle.
  • Et de préciser : J’ai aussi calculé mon empreinte carbone sur http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/ . La WWF me conseille de moins prendre l’avion et d’arrêter les croisières… [Petites précisions elle travaille est dans le domaine touristique, adore les voyages, a fait 6 mois accompagnatrice touristique aux escales des croisières Costa, 4 mois pour un pour un Syndicat d’Initiative… entre autres dans ce domaine – MC]
  • Ma réponse.

Mouai … c’est dans l’air du temps mais ce n’est pas aux particuliers de faire le plus gros … Voyons plutôt du côté de ces entreprises qui bafouent toutes les règles de pollutions et s’en acquittent avec un chèque. Ces agences de tourismes affrétant de plus en plus de voyages aux pôles contribuant au réchauffement et pollution des glaces. Cette loi Macron portant des centaines d’autocars sur les routes augmentant les émanations de CO2 et des risques de collisions. La SNCF qui n’entend plus transporter les marchandises qui sont alors portées par des camions consommant gasoil et polluant et leurs patrons détruisant les portiques et refusant la Taxe Carbone, la multiplication des emballages/sur-emballages/sur-sur-emballages emplissant les containers … Il est hélas très facile de multiplier les exemples !

Aujourd’hui l’écologie c’est plein de bonnes propositions face a des lobbies ultras puissants, c’est le pot de terre ….

Alors oui je suis prêt à faire ce qu’il faut, à mon stade, pour l’écologie mais il faut commencer par le bon bout. MC

  • Sa réponse : Il est clair que nous devons faire aujourd’hui tout notre possible pour protéger la terre, si nous voulons vivre…

Ce genre de discussion me fait penser à la réflexion que je me suis faite à l’annonce de ces maires de villes voulant abaisser avec certes de bonnes raisons, le trafic motorisé de 30 à 20 Km/h afin de diminuer la gravité des accidents voire de les eviter, ma pensé fut : « en interdisant toutes motorisations dans les villes et il n’y aura plus d’accidents ou les utilisateurs de motorisation seraient impliqués » Mais quid des accidents urbains ou ménagers alors ?… je sais, je résonne par l’absurde mais l’absurde n’est-elle pas la logique poussée à l’extrême.  MC


Et vous qu’en pensez-vous ?