Israël et l’apartheid !

“Il est temps d’admettre qu’Israël mène une politique d’apartheid” confie un journaliste israélien de renom

Bradley Burston, journaliste israélien d’origine américaine, exprime sa désillusion dans les colonnes du grand quotidien israélien Haaretz. Pour lui, “Il est temps d’admettre qu’Israël mène une politique d’apartheid” comme indique le titre de son article.

Il raconte qu’il ne lui “est pas facile d’écrire ce texte”, car “Même si je considérais les politiques de colonisation et d’occupation comme anti-démocratiques, brutales et suicidaires, je ne les voyais pas comme un apartheid”.

Pour Burston, la réaction du gouvernement  à la suite des attentas perpétrés par des terroristes israéliens à la fin du mois de juillet 2015 ne laisse plus place au doute :“je ne peux plus ignorer les faits”, explique-t-il.

Une politique destinée à stigmatiser une population

En cause, la décision du gouvernement concernant le sort d’une famille palestinienne dont le bébé a été brûlé vif, et la mère brûlée “sur 90 % de son corps”.

Le journaliste dénonce le fait que “le gouvernement israélien a déclaré cette famille inéligible au soutien financier et aux compensations garantis aux victimes israéliennes du terrorisme, colons inclus”.

Cette décision intervient selon lui dans le cadre d’une politique destinée à stigmatiser une population. Il regrette la qualification des jets de pierre comme “terrorisme” par le ministre israélien de la justice Ayelet Shaked, précisant que cette décision a “ouvert la voie à une loi punissant le jet de pierres de peines allant jusqu’à 20 ans de prison”.

Juliette Obadia – Les Inrocks – SOURCE