Une info très intéressante pour qui s’intéresse aux civilisations …
J’accepte toutes traductions plus « élaborées » de cet article dont l’original est en espagnol … MC
Si nous pensons à un monument préhistorique qui selon notre mémoire, serait assez semblables aux constructions mégalithiques de Stonehenge en Grande-Bretagne. La découverte exceptionnelle en 1994 d’un monticule au sud de la Turquie par l’archéologue allemand Klaus Schmidt. Il bouleverse la hiérarchie en devenant le plus vieux bâtiment fait par le l’homme. Il conduit à lancer une théorie révolutionnaire en devenant le premier temple dans l’histoire de l’humanité.
Le nom du site, Göbekli Tepe (hill ventru) est à 15 km. au nord-est de la ville de Sanliurfa (ancienne Edesse), près de la frontière avec la Syrie. Il comporte d’énormes blocs de calcaire sculptés et gravés avec une maîtrise qui surpasse ceux de Stonehenge, ancien près de 7.000 années il dépasse ceux-ci, c’est le plus ancien monument mégalithique connu à ce jour. Sa découverte a fait changer la perception que nous avions de Homo sapiens sapiens à l’architecture du néolithique et de sa propre évolution en tant qu’espèce, il montre une capacité créatrice, qui dépasse de loin tout ce qui a été répertorié.
Plus de vingt cercles, en forme de T, ayant des caractéristiques humaines sont décorées avec des reliefs d’animaux comme les scorpions, les serpents et les grands félins, dont certains très raffiné. Les plus grands monolithes (centre) doivent avoir une hauteur d’un peu plus de 5 mètres, taillées dans une seule pièce de 40 tonnes. Dans la construction de la pierre déplacée d’une carrière située à 400 mètres.
Selon Schmidt, Göbekli Tepe était un sanctuaire où les animaux représentés sont des esprits gardiens des figures humaines des piliers. Selon l’expert, cette découverte rompt avec l’hypothèse traditionnelle que l’invention de l’agriculture a été celui qui a ouvert la voie à un mode de vie sédentaire durant le Néolithique. Postule la théorie selon laquelle il était la religion qui a motivé ces groupes de personnes semi-nomades se contenter de stocker de la nourriture et ainsi fournir le temple. Han été nombreuses critiques de cette déclaration révolutionnaire et peut-être la plus intéressante est récemment postulé par le professeur Ted Banning, Université de Toronto, en disant que ces structures correspondent à des logements bien construit probablement pour une raison quelconque débat cérémonial. El est ouvert, mais soit un temple ou un sanctuaire maisons autour, ce qui ne fait aucun doute que le la construction faite par le plus ancien connu à l’homme d’aujourd’hui.
Reblog et traduit (librement) à partir du blog de franciscojaviertostado
Pour plus d’informations: iniciativadebate NationalGeographic (base Source)
Voir aussi :