ATTENTION AU MOUSTIQUE TIGRE !

Il est facile à reconnaître, plus petit qu’une pièce de 1 centime, et il arbore des taches blanches sur le corps et les pattes, une ligne blanche sur le dos et la tête. Originaire d’Asie, le moustique tigre (Aedes albopictus) est très nuisible.Tismouque tigre

Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue et le chikungunya. Installé en France depuis 2004, il est aujourd’hui implanté dans 18 départements. Les autorités sanitaires suivent avec attention son expansion.

En Rhône-Alpes, la lutte contre les moustiques est assurée par l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (EID). Financé par les Départements et les communes, il s’agit d’un établissement public mis en place par les Conseils départementaux.

En Ardèche, depuis 2013, un plan de lutte est organisé et prévoit un suivi entomologique pour recenser la présence du moustique tigre, évaluer son développement et réaliser si nécessaire des traitements anti-larvaires, notamment à l’aide de pièges pondoirs.

Objectif : éliminer les lieux de vie du moustique tigre et éviter de favoriser son installation à proximité des habitations. Pour ce faire, chacun peut adopter des gestes simples : éliminer les eaux stagnantes, retourner les récipients extérieurs afin qu’ils ne se remplissent pas en cas de pluie, mettre du sable dans les coupelles des pots de fleurs, bien entretenir son jardin…

En parallèle de la sensibilisation du grand public, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme organisent cette année des actions d’information et de formation pour les élus et les employés des communes sur lesquelles le moustique tigre est considéré comme implanté.

www.ed-rhonealpes.com, www. Signalernent-moustique.fr


 

 Une manne commerciale

Dans les régions qui vivent avec ce nuisible « diurne » (il préfère piquer le matin et le soir), on vous dira combien les apéritifs à l’extérieur de fin de journée sont moins agréables sous leurs attaques. Yvon Perrin les dit, en effet, « assez agressifs » : « Ils sont moins peureux que d’autres moustiques présents en France. »

Et comme ils aiment sévir le matin et le soir, on ne s’en protège pas en dormant sous une moustiquaire. Un système très onéreux de « ceinture de maison » a même été mis au point : il attire et piège les bestioles pour rendre vivables les espaces extérieurs infestés. Sous la psychose, les produits « antimoustiques tigres » ou « très efficaces contre les moustiques tigres » fleurissent. Ce qui fait sourire Yvon Perrin : « C’est purement un argument commercial, ce sont les même produits qu’avant. »

Outre les répulsifs, la base pour s’éviter la cohabitation, c’est de faire la chasse aux eaux stagnantes qui hébergent les larves.

Sources diverses compilées