Le TTIP, ça avance pour le malheur des consommateurs !

Après le dixième round, Européens et Américains veulent intensifier les discussions

Les négociations entre les Etats-Unis et l’Union européenne sur le partenariat trans­atlantique de commerce et d’investissement (TTIP) vont s’intensifier. C’est le message délivré par Ignacio Garcia Bercero et Dan Mullaney, négociateurs en chef respectivement pour l’Union européenne et les Etats-Unis, vendredi à Bruxelles, à l’issue de la dixième session de discussions. En juin dernier, lors du sommet du G7 d’Elmau, le président américain, Barack Obama, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avaient appelé à intensifier les pourparlers, a souligné Dan Mullaney.

Avec l’adoption par le Congrès américain de la Trade Promotion Authority (TPA), permettant au président de sou­mettre le texte du TTIP aux parlementaires sans amendements possibles, et le vote du Parlement européen en faveur d’une poursuite des négociations, la voie est dégagée pour des avancées concrètes. « Nous avons échangé, cette semaine, nos offres respectives sur le secteur des services, a ainsi indiqué Ignacio Garcia Bercero. Les deux parties vont pouvoir les analyser. »

Le texte au Parlement européen en 2018

De même, une seconde offre de la part des Etats-Unis pour éliminer les derniers droits de douane existant entre l’Union européenne et les Etats-Unis sera faite « dans les prochains mois », a, de son côté, déclaré Dan Mullaney. Les deux négociateurs en chef ont répété que le TTIP n’affecterait en rien la qualité des services publics de part et d’autre de l’Atlantique ni les standards environnementaux, le droit du travail ou encore la capacité à réguler des Etats.

Dan Mullaney s’est dit convaincu qu’un accord était possible avant la fin du mandat de Barack Obama, en décembre 2016, « si nous ne perdons pas un mois, pas un jour. Il nous reste beaucoup de travail à accomplir ».

Dans une interview publiée par le « Handelsblatt », la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, s’est montrée un peu plus réservée. Je pars du principe que nos négociations vont accélérer cet automne, reconnaît-elle. Nous allons tout faire pour que, d’ici à l’été prochain, il y ait un accord-cadre approuvé politiquement.

En­suite, les textes seront soumis à un examen juridique, ils seront traduits dans toutes les langues de l’Union. Le TTIP pourrait passer devant le Parlement [européen] en 2018 », précise-t-elle. Avant d’ajouter : l’objectif est d’aboutir à un accord avec l’administration Obama, mais «  si nous ne trouvons pas d’ac­cord, alors ce sera avec la suivante.

Mon mandat dure encore quatre ans. Personnellement, je ne suis pas pressée 

Hiault Richard, Les Echos Titre original de l’article : « TTIP: la voie est désormais libre pour avancer » Source


LIRE AUSSI