Le château de Rambures est un ancien château fort du XVe siècle, démantelé au XVIIe siècle et restauré au XVIIIe siècle.
Le château
C’est un des rares châteaux du Moyen Âge à subsister dans le département. De plan original, c’est aussi un chef-d’œuvre de l’architecture militaire médiévale tardive.
Il a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1840 (liste Mérimée) puis le 23 février 1927. Il est entièrement construit en briques. Chaque angle possède une tour ronde et reliée par une demi-tour à deux autres des tours. Chacune des tours d’angle possède un escalier à vis dans son angle interne. Les huit tours et demi-tours sont à tous les niveaux, de la cave au second étage, aménagées en une seule pièce
Parc et jardins
Labellisé jardin remarquable, l’ensemble est aménagé à la fin du XVIIIe siècle puis réaménagé au XXe siècle et constitué d’un parc romantique avec arboretum, d’un jardin botanique et d’une roseraie à l’emplacement de l’ancien potager.
Pour terminer la journée un petit tour à Dieppe pour se retrouver face à de vieux souvenirs d’un WE passé dans cette ville en Novembre qui, à cause de retrouvailles de connaissances fraichement implantées dans cette ville et d’excès de boissons, nous obligeât à rester sur place, prendre une chambre dans un hôtel afin de pouvoir repartir en état de conduire sans risque, le lendemain avant l’aube pour l’embauche du lundi sur Paris. Bien que réveil et départ eurent lieux à l’heure prévue, nous n’avions pas prévu une tempête de neige mémorable, aveuglante et rendant rapidement les routes glissantes jusqu’à quelques km de Paris. Ce qui nous fît arriver au travail juste avant midi et des engueulades du patron. Souvenirs !
MC