Dix jours de vacances – 6

Cette 6e journée d’excursion fut bien remplie, jugez-en vous-même. Le circuit du gîte et rejoignait en premier point de départ, la station balnéaire de Fort Mahon entre parenthèses, où il n’y a rien de pittoresque, jusqu’à la ville de Calais, la plus au nord où nous sommes passés, puis le retour au gîte dans la Somme.Certes, beaucoup de kilomètres mais de nombreuses visites et découvertes de panorama admirable. Nous, qui cloisonnions le nord de la France en plat pays, face à l’évidence, reconnaissons notre erreur. Il en est de même pour le climat, non il ne pleut pas et ne fait pas froid tous les jours de l’année, la preuve, même si ce ne fut pas (ou ne sera pas) la seule semaine belle et chaude de l’année de cette région, au moins pourront-nous témoigner que cela arrive aussi dans le nord. Mais il nous reste encore une journée d’excursion, ne vendons pas la peau de L’ours avant de l’avoir tué.

Fort Mahon

Ce village n’existe que depuis deux siècles. Avant le XVIIIe il n’y avait pratiquement rien à part la mer !

Fort Mahon est bâti dans le style typique de station balnéaire de la Côte d’Opale avec ses bâtisses début 19e des bords de mer. Son seul attrait est sa situation géographique ouvrant sur la baie d’Authie.

Baie d’Authie

Limite entre la Somme et le Pas-de-Calais. Nombreuses plages et pour les passionnés nombreuses découvertes animales et florales dans la baie. Notamment des phoques en grand nombre

Dunes de Saint Frieux

Le Mont Saint Frieux est un site emblématique : sur près de 1500 hectares, la végétation s’étage des laisses de mer littorales aux pelouses calcicoles du sommet, en passant par des dunes blanches à oyats, d’immenses étendues de dunes grises à mousses et lichens, des pannes dunaires, des vallées humides et des dunes boisées. De nombreuses sources engendrent des ruisseaux au cœur même des dunes. Pas une route, pas une construction ne viennent perturber ce qui constitue le plus vaste site naturel dunaire du département. Le point culminant offre un panorama spectaculaire sur la Manche et les côtes anglaises.

Ambleteuse

Village proche du Cap Gris Nez, fut stratégique pour Jules César, Henri VIII, Vauban, Napoléon qui y ont fait construire des places fortes ou des ports, au cours des conflits entre la France et l’Angleterre. Le fort appelé officiellement fort d’Ambleteuse ou fort Vauban. Il a été construit sous Louis XIV, en 1680 et a été classé monument historique en 1965.

Cap Gris Nez

Cette dernière partie – Cap Gris Nez, Baie de Wissant, Cap blanc Nez – est réellement la partie la plus belle de ce circuit. D’ailleurs les touristes ne s’y trompent pas étant près d’un million chaque année à l’inclure dans le circuit de la Côte d’Opale. Au sommet des falaises, culminant à 49m, un formidable panorama s’offre à nous entre la côte anglaise pas très beau temps le village et la baie de vie sans et au loin le Cap Blanc nez.

Baie de Wissant

Située entre deux ensembles de falaises : le Cap Gris-Nez le point du littoral français le plus proche de l’Angleterre, le Cap Blanc-Nez présente des falaises de plus de 130 mètres de haut, alors que celles du Cap Gris-Nez n’en font que 45.

L’ensemble de ces « Deux Caps » forme un important site labellisé « Grand Site de France ».

Cap blanc Nez

Falaise la plus septentrionale de France. Le site est déjà classé pour son exceptionnel intérêt paysager. Au sommet se trouvent des bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale. Les traces des bombardements sont également toujours visibles plus de 70 ans après.

Un monument en forme d’obélisque, nommé la Dover Patrol a été érigé au sommet du Cap. Ce dernier, mémorial dédié à la patrouille de Douvres, symbolise le sacrifice des soldats français et britanniques qui ont défendu les eaux du pas de Calais, hautement stratégiques, au cours de la première Guerre mondiale.

Conclusions

Pour les visiteurs qui n’auraient pas le temps de visiter la côte du Pas-de-Calais, ils devraient au moins, sélectionner cette dernière partie du circuit tant elle est à la fois d’une beauté sauvage rare et grandiose, inoubliable. N’oubliez pas de respecter la nature pour les générations futures.