Ben oui, pas épuisé les vacances …
Saint Maxent
Moulin à vent – Monument historique, ce moulin à vent « sur pioche » date de 1739, le mécanisme est intact.
Picquigny
Classé Monument Historique, le château date du XIe siècle et fut la propriété des Seigneurs de la ville, Vidames d’Amiens jusqu’au XVIIIe siècle. Il fut reconstruit au XIVe siècle et complété aux XVIe et XVIIe siècles. Aujourd’hui, on peut encore y admirer la cuisine, les caves et la prison.
Dans l’enceinte du château, la Collégiale Saint Martin (Monument Historique). Il s’agit de l’ancienne chapelle castrale, fondée par Eustache de Picquigny en 1066.
Le Tréport
Port de pêche avec ses 70 bateaux en centre-ville, celui dévolu au commerce et le bassin de plaisance procurent à cette cité une animation tout au long de l’année.
La plage de sable et de galets située au pied des falaises de craie les plus hautes d’Europe (106 m) est le type même de station balnéaire de 6 000 habitants, triplant sa population durant la période estivale.
Pointe du Hourdel
Lieu connu pour l’observation des phoques de la baie de Somme. Le Hourdel abrite la plus importante colonie de phoques Veaux marins en France. Pour notre part malgré plusieurs visites nous n’avons jamais aperçu de phoques, qu’importe la balade sur les plages, vaut le détour … en basse saison surtout !
Saint Valéry en Somme
Après la pointe du Hourdel, vous pourrez aussi voir ce village fortifié mais, a notre gout, ne nécessitant pas un détour spécial. A signalé dans l’Église St Matin, une longue tapissière. N’ayant pas trouvé d’indication nous ne saurions dire si elle est authentique en tous cas beau travail.