SONDAGE 2017 : Ni Sarkozy ni Hollande !

(…) Selon le sondage Odoxa pour « CQFD » sur i>télé et « le Parisien »« Aujourd’hui en France », 72 % des Français ne veulent pas que Nicolas Sarkozy soit de nouveau candidat. A la même question concernant François Hollande, ils étaient 77 % à faire la même réponse la semaine dernière. Et l’un comme l’autre rament pour provoquer le désir de leur propre famille politique. Sarkozy ne parvient même pas à être souhaité par un sympathisant de droite sur deux (49 % sont pour, 50 % contre).

Du côté de Hollande, c’est pire : 54 % des sympathisants de gauche disent non à une nouvelle candidature. Incapables de trouver les bonnes solutions face à la crise et prisonniers d’une image personnelle détériorée, tout se passe comme si les deux hommes étaient renvoyés dos à dos. Sarkozy en rassembleur

Alors, pour casser cette étiquette, Nicolas Sarkozy ne ménage pas ses efforts et jure à qui veut bien l’entendre que sa seule priorité du moment, « c’est la reconstruction de sa famille politique, et rien d’autre ». Ce qu’il [a tenté de] démontrer (…) lors du congrès fondateur des Républicains, porte de la Villette.

Dans la peau du rassembleur, l’ancien chef de l’état [a] ainsi passer une bonne partie de la journée dans la salle au milieu des militants et non sur scène. « Il avance sereinement et sans griller les étapes. Sa seule préoccupation, c’est le collectif », assure son ami Brice Hortefeux.

Cependant, d’autres sont moins dupes. « Bien sûr qu’il ne pense qu’à ça. Il a la politique, et surtout la conquête du pouvoir, dans le sang. Sinon, pourquoi serait-il revenu ? » grince un supporteur d’Alain Juppé, qui ne croit guère aux chances de Sarkozy de rééditer la victoire de 2007. « Tout simplement parce que les Français sont passés à autre chose. Et puis, c’est difficile de retomber amoureux quand on a été déçu une première fois », poursuit un proche de Bruno Le Maire.

François Hollande, lui, fait la taupe. Fonction présidentielle oblige, il ne répondra pas directement au « tapis de bombes » [du] (…) week-end depuis la Villette. « Nicolas Sarkozy rêve d’un combat de rue, il ne l’aura pas », sourit un fidèle du président. Néanmoins, pas question pour autant de rester l’arme au pied. Les socialistes rendront coup pour coup, et avec gourmandise.

En effet, dit Olivier Faure, porte-parole du PS, « Sarkozy est le candidat idéal » qui permettrait de ressouder la gauche derrière le chef de l’état.

Le collé-serré avec l’ancien président ne s’arrête d’ailleurs pas là. Nicolas Sarkozy multiplie les meetings ? François Hollande utilise des déplacements comme autant d’occasions pour défendre son bilan et annoncer la suite du quinquennat.

(…) [Sur] la bataille (…) [de] fond qui (…) se cristallise autour de la République, (…) Hollande a donné son idéal, (…) lors de la cérémonie du Panthéon. (…). Sarkozy lui a rendu la pareille en publiant sur le nouveau site des Républicains… un « Appel à tous les républicains de France »


Hacquemand Eric, Le Parisien (Extrait) – Titre original : Les Français ne veulent pas du match retour en 2017. SOURCE