Échec de notre civilisation consumériste ?

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons de découvrir et méditer le message de cette vidéo qui, en quelques minutes, synthétise avec brio le monde, sans aucun futur, que nous construisons chaque jour.

A nous d’œuvrer pour un avenir radicalement différent !

Nos sociétés de consommation réduisent l’ensemble des rapports humains à des rapports marchands. Dans le système économique dominant ce n’est plus la demande qui conditionne l’offre mais l’offre qui détermine la demande. C’est ainsi, que régulièrement, de nouveaux besoins, rapidement considérés comme vitaux, sont créés, source de l’obsolescence programmée.

Le matraquage publicitaire incessant nous pousse à croire que ce matérialisme nous rend libre, en réalité, il nous asservit toujours plus. Ceci modifie en profondeur les relations humaines : les choses finissent par nous posséder et nous détournent des autres, y compris des animaux.

Jamais dans l’histoire de l’humanité, notre environnement n’a autant été dégradé, au point que même l’air que nous respirons est devenu cancérogène ! Les animaux sont exploités dans des conditions industrielles effroyables et le vivant est méthodiquement massacré pour enrichir quelques privilégiés… Et ce, avec l’appui, indirect, de nous tous.

Notre terre nourricière ne nous appartient plus, elle a été achetée et est exploitée sans scrupule par des multinationales et les marchés financiers qui nous empêche d’en récolter simplement les fruits. Le vivant a été littéralement breveté : nous n’avons plus le droit de cultiver nos propres graines, nous sommes nourris avec des produits chimiques inutiles et dangereux… Tandis que nous avons déjà déclenché la sixième extinction massive de la biodiversité. (…)

Condamnés à vivre dans l’illusion d’un monde libre, comme notre environnement, nous dépérissons, de plus en plus cancéreux, autistes, atteints de maladies neurodégénératives, stériles… Esclaves d’un système pollueur que nous entretenons aveuglement.

Sous prétexte de vouloir nous protéger, la liberté d’expression et de libre pensée reculent comme dans les heures les plus sombres de notre histoire, les droits de l’Homme sont bafoués, et nous acceptons, courbés, chaque jour un peu plus, l’emprise du système sur nos vies. (…)

Aujourd’hui, nos démocraties se félicitent de vendre des armes aux dictatures tout en soutenant dans l’ombre les pires mouvements intégristes…

Quelle est la valeur de sociétés qui se nourrissent de la guerre alors que nous aspirons à un monde de paix et de respect ?

Pendant que nous sommes abrutis par la télévision, les pions s’avancent sur le grand échiquier mondial, réduisant les chances de survie de l’humanité.

(…)

Soyons libres et éclairés ! Prenons un instant, avec l’appui de cette vidéo pertinente, pour réfléchir au sens de notre vie et optons pour un comportement plus vertueux et profondément engagé !

Auteur : Christophe Magdelaine (extrait) – Source : notre-planete.info,

Laisser un commentaire