La France a été victime d’une nouvelle attaque terroriste dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette fois, aucun mort n’est à déplorer mais l’action menée par des groupes sans doute liés à Daech, l’organisation djihadiste qui contrôle de larges territoires en Irak et en Syrie, était d’une très grande ampleur. Des informaticiens de haut vol ont réussi à prendre le contrôle à distance de TV5 Monde, la chaîne francophone la plus regardée à travers le monde, et notamment en Afrique.
Pendant plusieurs heures, toutes ses émissions ont été coupées, ses sites Internet ont été piratés de même que ses réseaux sociaux. Tout le système informatique, y compris les messageries, a été bloqué. Les cyberterroristes ont diffusé des images et des messages, se revendiquant de l’État islamique, l’autre nom de Daech, et invitant notamment les soldats français à déserter. Ils ont mentionné les attentats de janvier à Paris. C’est la première fois qu’une telle attaque est déclenchée contre une chaîne de télévision internationale. De grande envergure, elle confirme combien les groupes terroristes utilisent l’espace médiatique dans leur stratégie de conquête.
Depuis plusieurs mois, Daech mène une guerre des images qui vise au moins deux cibles différentes : l’opinion publique, que l’organisation cherche à apeurer, à déstabiliser ; et de potentielles recrues, censées être galvanisées par un étalage de puissance savamment mis en scène. Les médias occidentaux ont été, quant à eux, pris à partie dès le début. Les djihadistes les considèrent comme les agents d’un ordre international qu’ils affirment combattre.
Daech ne veut pas de journalistes sur ses terres : le groupe en a assassiné plusieurs. À Paris, les frères Kouachi ont pris Charlie Hebdo pour cible le 7 janvier dernier. Avant-hier, c’est le principal véhicule médiatique de la francophonie – donc d’une certaine vision du monde – qui a été attaqué. Au bout du compte, ce sont la liberté d’information et la liberté d’expression qui sont visées
Ploquin Jean-Christophe, La Croix Source
Selon Le Nouvel OBS (Extrait)
Un écran noir pour TV5 Monde. La chaîne francophone a été piratée mercredi 8 avril au soir par un groupe de djihadistes se revendiquant proche de l’État islamique (EI). Conséquence : la chaîne a été empêchée d’émettre pendant plusieurs heures, et son site internet ainsi que ses pages Facebook et Twitter ont diffusé des messages de propagande des djihadistes.
Quels messages de propagande ont été postés ?
En prenant le contrôle des pages Facebook et Twitter de TV5 Monde, les djihadistes ont posté plusieurs messages de propagande. Des documents présentés comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’EI ont notamment été postés.
Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’Etat islamique ! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en, pouvait-on lire dans un message des pirates publié sur Facebook pour accompagner ces documents.
« Au nom d’Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberjihad contre les ennemis de l’État islamique », ajoutait le texte.
Le message accusait le président français François Hollande d’avoir commis « une faute impardonnable » en menant « une guerre qui ne sert à rien ». « C’est pour ça que les Français ont reçu les cadeaux de janvier à « Charlie Hebdo » et à l’Hyper Casher », ajoutaient les pirates, en référence aux attentats sanglants contre l’hebdomadaire satirique et le magasin, qui avaient fait 17 morts entre le 7 et le 9 janvier à Paris.
Le CyberCaliphate est en train de rechercher les familles de militaires qui se sont vendus aux Américains », affirmaient encore les pirates sur Facebook.
D’après l’Humanité quotidien Jeudi 09 avril 2015 – Extrait
TV5 Monde victime d’une cyberattaque islamiste
(…) La chaîne était toujours jeudi matin dans l’impossibilité de produire et de diffuser ses journaux. Son site internet restait indisponible. En revanche, la chaîne a repris le contrôle de ses pages Facebook et de ses comptes Twitter.
Les sites et réseaux sociaux du groupe affichaient tous des revendications de l’État islamique ». Des documents présentés comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’EI ont été postés sur le compte Facebook par les pirates. (…)
« Nous sommes face à des terroristes déterminés », « nous sommes déterminés à les combattre » Bernard Cazeneuve
Les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Culture se sont rendus dans la matinée au siège de la chaîne francophone à Paris pour apporter leur soutien à la rédaction. (…)
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a exprimé la détermination des autorités à identifier les responsables. « Nous sommes face à des terroristes déterminés, et nous sommes déterminés à les combattre », a-t-il dit, précisant que les moyens alloués à la cybersécurité seraient renforcés. Une enquête préliminaire pour association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de terrorisme, introduction et accès frauduleux dans un système informatisé de données et entrave à son fonctionnement a été ouverte, selon des sources judiciaires.
Ce piratage est intervenu le jour du lancement de TV5 Monde Style HD, nouvelle chaîne thématique dédiée à « l’art de vivre à la française ». Née sous l’impulsion du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et inaugurée en sa présence, la chaîne a commencé à émettre mercredi en français dans la zone Asie-Pacifique, dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.