Pages arrachées au livre de François

Note:

C’est pas parce que vous allez lire une parodie qu’il faut dimanche prochain voter extrême droite. Tous les politiques ne sont pas des pourris, le plus grand nombre respectent leurs engagements, sachez les trouver dans ce flot de candidature pour les cantonales en sachant que cette élection est le premier maillon de la démocratie de proximité, celui qui s’engage sur le quotidien des besoins de la vie. S’abstenir équivaut à fermer sa gueule, à excepter tout et n’importe quoi ;  et puis le vote est l’expression de la démocratie, il ne faut pas perdre ce privilège. MC

Samedi 7 mars (extrait)

(…) Je sais bien que ça va être un massacre, ces départementales pourries, et les régionales d’après aussi. Mais que voulez-vous que j’y fasse? Pour l’instant, rien. Je préfère d’ores et déjà oublier 2015, n’en parlons plus. 2016, en revanche, ce sera bien, la reprise sera là, et je pourrai préparer ma réélection, la seule chose qui m’intéresse vraiment.

Comme dans House of Cards, tout pareil. Ce sera une élection à un tour et j’ai mes chances. Je leur ferai le coup du « vote utile » au premier tour, celui de « la République ou le fascisme » au second, et ils seront bien obligés de voter pour moi. Ils ont tort de me sous-estimer, je n’ai pas encore perdu. Je serai mal élu mais élu, c’est bien là l’essentiel, non?

Dimanche 8 mars

Valls manque de rondeur. D’accord, c’est pas un scoop, mais quand même. Tout à l’heure, sur Europe, il en a fait des tonnes sur le thème « Le FN peut gagner, le FN va gagner ». En fait de mobilisation, il finira par découragé nos rares électeurs encore prêts à se déplacer. Pas sûr que ça marche, le pathos fiévreux, au point où nous en sommes… C’est quand même un peu tard pour crier au loup, non ?

L’incantation et la politique sont deux choses différentes, j’ai beau le lui répéter, rien à faire. Emporté par son élan, il a même fini par dire qu’on pouvait s’entendre avec Sarkozy sur l’essentiel, face au FN. Ben non, pas tout à fait, puisque l’essentiel, c’est que je sois réélu. Il se projette en 2022, Valls, et il préférerait jouer la carte de l’alternance. Encore un qui ne me veut pas que du bien, mais bon, ça non plus, c’est pas un scoop…

Lundi 9 mars

Qu’est-ce que je vais faire après cette nouvelle déroute? Peut-être rien, faut voir. Ou alors, pour énerver Duflot et élargir ma majorité des plus rétrécie, je vais acheter un Vert ou deux contre un plat de lentilles. Ils ont tellement envie d’être ministre, tous ces Verts, que ça en devient touchant. J’aime bien Cosse. Quelle différence entre moi et Mélenchon? Moi, j’ai des maroquins à distribuer, normal qu’ils me préfèrent, les Verts. C’est joli, ce mot, « maroquin », c’est désuet. Et si j’offrais aussi un maroquin à Placé, le bien nommé ? Si je jouais Placé gagnant? Je, plaisante. Quoique.

 

Édito des INROCKS N°1006