Jean-Luc Mélenchon était le 05mars 2015, l’invité de l’émission « Face aux chrétiens » animée par Frédéric Mounier et coproduite par KTO. ‣ Il était interrogé par Benjamin Rosier (RCF), Louis Daufresne (Radio Notre-Dame) et Corinne Laurent (La Croix ).
Quelle est votre stratégie face au FN aux élections départementales ?
Jean-Luc Mélenchon : Le président de la République et le premier ministre ont pris pour cible le FN. Quand j’en ai fait autant pendant la présidentielle, il m’a été reproché de lui donner une importance qu’il n’avait pas. Le FN est un diable de confort pour le PS! Il lui permet d’effacer les traces des dégâts qu’il provoque.
Dans cette campagne, avec les écologistes, Nouvelle Donne et les « socialistes affligés », nous essayons de construire la gauche de relève qui viendra après l’effondrement inéluctable du PS. Ensuite, on se retrouvera aux régionales avec – je l’espère – des listes unies qui regrouperont toute l’opposition de gauche.
Est-ce que les Français se radicalisent ?
J.-L. M. : La radicalisation du pays est le résultat de sa désagrégation sociale et républicaine. Les pouvoirs en place ont tout brouillé. L’obsession à répéter sans cesse que le FN est un danger, loin de pousser les gens à s’en écarter, les en rapproche. Depuis des mois, en particulier depuis les meurtres odieux de janvier, on ethnicise tous les conflits. Comme si la France était située quelque part sur les bords du Jourdain et qu’on était en train de s’entre-tuer entre juifs et musulmans. Non, la France, ce n’est pas cela. Créer cette ambiance est une manière de tout ethniciser. Cette culture de l’ethnie, qui n’a rien à voir avec la pensée française, est le terrain sur lequel prospère le FN.
Qui a intérêt à ethniciser les conflits ? Marine Le Pen ne semble pas dans cette logique mais plutôt dans un discours républicain…
J.-L. M. : Marine Le Pen s’est glissée dans les habits du républicanisme parce que seule la République fait consensus en France. Alors qui y a intérêt? Tous ceux pour qui l’ethnicisation des conflits est un moyen de se dispenser de parler du reste. Pendant qu’on parle de juifs et de musulmans, qu’on oppose des religions, on ne parle pas du social, du culturel, de géopolitique.
Ou, plus exactement, on en construit une: la géopolitique du bien contre le mal, les terroristes contre la démocratie. C’est la théorie américaine du choc des civilisations qui se répand comme un venin dans le monde entier et trouve des points d’appui en Europe
Mélenchon Jean Luc, La Croix Permalien NOTEZ :PRENDRE LE JEUDI 05 MARS 2015