L’organisation Etat islamique envisage d’utiliser la Libye, pays situé dans le nord du continent africain, comme une « passerelle » pour propager la guerre dans le sud de l’Europe, révèle le quotidien britannique The Daily Telegraph.
D’après un document sur lequel le think tank anti djihadiste Quilliam a mis la main, le groupe terroriste État islamique espère « inonder le nord de la Libye de ses soldats pour ensuite traverser la Méditerranée en se faisant passer pour des migrants », révèle le 17 février The Daily Telegraph. Une fois qu’ils auront traversé, les soldats comptent « essayer d’attaquer le transport maritime des villes du sud de l’Europe », ajoute le quotidien.
L’auteur du document, qui utilise le pseudonyme d’Abu Arhim Al-Libim, est un membre important de l’État islamique (EI) et agit comme « propagandiste et recruteur sur le web ».
Une opportunité à exploiter
« La Libye à un immense potentiel pour nous », écrit Al-Libim, cité par le journal britannique. Il ajoute : « Le pays est inondé d’armes pour la plupart récupérées pendant la guerre civile libyenne », indiquant du même coup que « les nombreux voyages d’immigrants illégaux en provenance de la Libye » offrent une opportunité à exploiter.
Selon The Daily Telegraph, l’organisation État islamique « possède déjà plusieurs cellules établies en Libye ». C’est ce groupe qui a mis en ligne, le 15 février, une vidéo montrant la décapitation de 21 chrétiens égyptiens.
« Ces commentaires du propagandiste arrivent au moment où l’Occident se montre de plus en plus inquiet face à la dégradation de la sécurité en Libye », conclut le quotidien britannique.
Courrier international – Permalien
A reblogué ceci sur runglaz.
ce n’est que de l’islamophobie rien de vraie dan tout ça