Handball : le miracle qatari ?

Le Qatar s’est qualifié pour la finale des championnats du monde, qu’il va jouer à 17h, ce 01 février 2015 contre la France. Mais faut-il s’en étonner puisque l’Émirat avait acheté de nombreux joueurs balkaniques, parmi les meilleurs du monde ?

Les Championnats du monde de handball organisés au Qatar ont déchainé les passions dans la presse des pays issus de l’ex Yougoslavie bien avant la « sensation du siècle produite par l’équipe nationale de Qatar qui s’est qualifiée pour la finale devenant la première équipe non européenne à arriver à ce stade de la compétition » comme le souligne en titre le quotidien Jutarnji list de Zagreb.

5 joueurs d’ex-Yougoslavie dans l’équipe qatarie

Le handball est un sport très populaire dans les Balkans. Cinq équipes de l’ex Yougoslavie, à savoir celles de la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Monténégro, la Macédoine et la Slovénie étaient présente à Doha. Les joueurs de ces pays jouent dans les meilleurs clubs du monde.

Il suffit de se pencher sur l’équipe qatarie, « une vraie colonie balkanique » comme le souligne le site radiosarajevo.com. Pas moins de cinq « balkaniques » en font parti : trois monténégrins (Goran Stojanovic, Zarko Markovic et Vojo Damjanovic) et deux bosniaques (Danijel Saric et Eldar Memisevic).

Après l’élimination de l’équipe croate par la Pologne en demi finale, tportal, de Zagreb, avait titré non sans amertume et l’ironie : « Les mercenaires qataris ont terrassé la Pologne et se sont qualifiés en finale, Saric, le héros arabe ! » 

Une finale balkanique

Le site radiosarajevo.com rappelle également « que la finale entre la France et le Qatar sera balkanique, malgré l’absence des équipes nationales de cette région. En effet, cinq joueurs du Qatar et trois de la France (les frères Karabatic et Anic) sont originaire de cette région! ».

Jutarnji list revient sur le « miracle qatari » au handball : « Certes, le Qatar a tout acheté : le championnat mondial de handball, les joueurs, l’entraineur, et même les supporteurs [faute de public, la Fédération qatarie a payé le séjour à plusieurs dizaines d’aficionados espagnols pour supporter leur équipe] ».

Toutefois, « faut-il s’indigner pour autant de l’équipe qatarie ? », se demande le quotidien de Zagreb.

La réponse est non, « car, l’Arsenal, le PSG ou Manchester City sont aussi composés des légions des joueurs étranger », estime Jutarnji list. Alors,  » sommes-nous des hypocrites lorsque nous nous moquons de l’équipe de handball qatarie alors que nous suivons avec passion La Ligue des Champions [championnat européen de football] qui tourne autour de dix gros clubs européens, financés par les oligarques russes ou arabes, et qui achètent au prix d’or les joueurs internationaux », conclut le quotidien.

Kika Curovic – Courrier international – Permalien


Moralité l’argent sans faire le bonheur, permet beaucoup de choses. Ensuite qu’avons-nous contre ce Quatar, pourquoi avoir laissé acheter le « Club Med », la « Moutarde Maille de Dijon »par exemple par la chine ; Fanta par Coca-cola, la puce de la carte éponyme, etc., par des entreprises ou des fonds de pensions US entre autre ? L’argent n’a pas d’odeur mais il peut faire énormément de mal à la société. MC