La Caverne du Pont d’Arc, réplique de la Grotte Chauvet, ouvrira ses portes le 25 avril, après 30 mois de travaux et une inauguration présidentielle dix jours plus tôt. 350.000 visiteurs par an sont attendus.
Dès le printemps, c’est un formidable voyage dans le temps qui sera proposé au public sur le site du Razal, situé sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc en sud-Ardèche avec l’ouverture de la plus importante réplique de grotte ornée au monde : la Caverne du Pont d’Arc.
C’est au cœur d’un espace boisé de 29 hectares, à quelques kilomètres seulement de la cavité originelle, qu’il sera donné de vivre toute l’émotion suscitée par la véritable grotte Chauvet et ses peintures rupestres vieilles de 36 000 ans, inscrite au patrimoine mondial de L’Unesco en juin dernier.
C’est du moins toute l’ambition du fac-similé qui s’étend sur 3.000.m2 au sol et 8.000 m2 de décor.
Comme dans la vraie grotte, interdite aux visites depuis sa découverte il y a 20 ans à des fins de conservation, la totalité du parcours de la Caverne du Pont d’Arc s’effectuera sur une passerelle et sera ponctuée de 10 stations d’arrêt et d’observation.
Autant d’occasions d’admirer la reproduction des peintures, gravures et représentations les plus remarquables de la grotte originale, compactés dans un espace plus réduit, ainsi que les éléments paléontologiques et géologiques essentiels qui la constituent, reconstitués grandeur nature à partir des originaux numérisés en 3 D.
Car le parti pris des concepteurs de la Caverne du Pont-d’Arc est naturaliste. Le relief des parois de la grotte Chauvet y est restitué au millimètre près, la réplique épouse fidèlement les volumes complexes et tourmentés de la grotte ornée. La scénographie met l’accent sur le caractère monumental de la grotte et la beauté de ses concrétions mais pas seulement, Elle reconstitue aussi l’atmosphère qui s’en dégage et la vie qui l’a habitée.
Les cinq sens des visiteurs seront stimulés. Ils seront immergés dans l’univers si particulier du milieu souterrain. L’idée a été de reproduire à leur intention cette impression ressentie par les rares privilégiés qui ont pu entrer dans la grotte Chauvet de progresser dans un lieu exceptionnel, un sanctuaire non seulement empreint d’une qualité artistique extraordinaire mais aussi chargé d’une puissance spirituelle. Ainsi les visiteurs ressentiront la fraîcheur, l’humidité, seront enveloppés par le silence et l’obscurité, auront jusqu’à des sensations olfactives…
Comme s’ils venaient de pénétrer à la fois dans un univers familier et dans un autre monde. Celui de nos ancêtres aurignaciens qui ont créé à jamais sur des parois de calcaire des œuvres uniques et bouleversantes, qui ont figé pour l’éternité dans leur écrin 1000 dessins dont 425 figures animales, Un bestiaire exceptionnel représentant 14 espèces différentes dont une majorité d’animaux dangereux (ours des cavernes, rhinocéros laineux, mammouths…), des représentations uniques dans l’art pariétal paléolithique (panthère, hibou, partie inférieure du corps féminin…)
Vingt-sept panneaux ont été réalisés donnant un bel aperçu de ce joyau de l’art pariétal. Les artistes modernes, talentueux « faussaires » ont tenté de retrouver le geste et le mouvement de leur ancêtre, artiste paléolithique. Ils ont travaillé la matière et les couleurs de la paroi avec ses reflets, sa patine, son relief à l’image de Gilles Tosello qui s’est vu confier la réalisation de deux panneaux emblématiques de la grotte : celui des chevaux et la grande fresque des lions, dévoilée à la mi-décembre, en avant-première à la presse du monde entier.
Ce spécialiste de l’art pariétal et membre de l’équipe scientifique a utilisé les mêmes méthodes que l’aurignacien: fusains de charbon de bois à partir de pin sylvestre brûlé… pour reproduire cette fresque monumentale longue de douze mètres, représentant une cavalcade de 36 lions, 24 rhinocéros, 32 autres animaux (bisons, bœufs musqués, mammouths, chevaux…)
Qui sait ? En l’admirant en toute fin de parcours, les 350 000 visiteurs par an de la Caverne du Pont d’Arc reproduiront peut-être le même rituel et éprouveront la même émotion que leurs lointains ancêtres face à la puissance de l’art.
Isabelle Gonzalez – Le Dauphiné Libéré 06 janv. 2015.
Voir une vidéo impressionnante
ACCÈS
- Par la route : accessible par l’A6-A7 jusqu’à la sortie 18 ou par l’A9 jusqu’à la sortie 19, puis N7 et D4 jusqu’à Vallon-Pont-d’Arc. À 2 h 30 de Lyon, Marseille et Montpellier.
- Par le train : Valence TGV ou Montélimar puis car Rhône-Alpes ligne 76 jusqu’à Vallon-Pont-d’Arc. Par avion : aéroport Marseille Provence ou aéroport Lyon Saint-Exupéry.
HORAIRES
- Février, mars et d’octobre au 14 novembre : 10 h – 18 h.
- Avril, mai, juin, septembre : 10 h – 19 h.
- Juillet-août : 9 h – 20 h 30.
- Du 15 novembre à fin janvier : 10 h -17 h.
TARIFS
- Adultes : 13 €.
- Jeunes (10-17 ans) : 6,50 €. Enfants (- de 10 ans) : gratuit. VISITES
Visites guidées en français, anglais, allemand et néerlandais. Audio-guides gratuits disponibles en 12 langues.
RÉSERVATIONS
Pour les visites individuelles, www.cavernedupontdarc.org Pour les visites de groupes, groupes@cavernedupontdarc.fr Pour les visites scolaires pedagogie@cavernedupontdarc.fr ou par téléphone,
Au numéro (provisoire) 04 75 88 19 52.