VU D’ESPAGNE L’attaque contre Charlie

L’attentat contre Charlie Hebdo va raviver la haine de l’étranger en France. Et le Front national va certainement en profiter, redoute Público.

Attentat Charlie Hebdo 2

Dessin de Stephff, Thaïlande

Face à un acte criminel tel que celui qui a été commis le 7 janvier au siège de Charlie Hebdo, il n’y a pas de place pour les demi-mesures, seulement pour une condamnation énergique et sans concession. C’est du terrorisme à l’état chimique le plus pur, une attaque violente contre la liberté de critiquer et contre la satire en tant que l’une de ses plus nobles expressions.

L’hebdomadaire français a toujours utilisé ces instruments inséparables des valeurs républicaines, les pointant sur tout ce qui bouge, sur tous les fléaux sociaux, politiques, économiques et religieux. Charlie Hebdo n’est pas une publication anti-islam. Il brocarde aussi bien Mahomet que Jésus-Christ, met à nu aussi bien les turpitudes de Sarkozy que celles de Hollande, de Le Pen ou des élites financières. C’est du journalisme, d’un type peu courant mais aussi nécessaire que le journalisme conventionnel. Et qui, visiblement, transforme l’exercice de l’humour intelligent en une profession à risques.

Charlie Hebdo court des risques depuis longtemps, du moins depuis qu’il a publié les caricatures polémiques de Mahomet en 2006. Son directeur a été absous peu de temps après à l’issue d’un procès intenté par plusieurs associations musulmanes françaises. Et ce n’est pas la première fois qu’il se retrouve dans le viseur du terrorisme islamiste : en 2011, son siège a été la cible d’un attentat au cocktail Molotov qui a provoqué un grave incendie. C’était après la publication d’un numéro spécial intitulé Charia Hebdo, dont la couverture représentait Mahomet en rédacteur en chef. Avec de tels antécédents, nul besoin d’une revendication officielle pour déterminer la tendance des terroristes fanatiques qui ont perpétré le massacre de mercredi.

Le pire cauchemar de la France

Cet attentat marque une escalade brutale qui met la France face à ses pires cauchemars. Il sera difficile de ne pas l’utiliser, surtout par l’extrême droite xénophobe de Marine Le Pen, pour le relier à la fracture sociale et l’échec de l’intégration d’une grande partie de la population musulmane du pays. Ce n’est certainement pas cela qui a motivé les terroristes, mais la principale conséquence de leur attaque contre Charlie Hebdo risque d’être un regain de la haine contre l’immigré, l’étranger différent qui, selon l’extrême droite (et pas seulement elle) profite des avantages offerts par l’Etat providence français qui l’a accueilli pour ensuite le poignarder dans le dos.

Il est effrayant de penser au profit que peut tirer Marine Le Pen d’un attentat aussi injustifiable et aussi violent. On attend de voir quelle sera la réaction des partis politiques traditionnels, s’ils seront capables ou non de former un front commun pour défendre des valeurs républicaines aussi enracinées que la solidarité, la fraternité et la tolérance.

Malheureusement, aussi bien les socialistes que le centre droit traversent une profonde crise d’identité qui ne fait que faciliter l’ascension spectaculaire du Front national, comme on l’a vu dans les dernières élections européennes. C’est pourquoi la conséquence la plus probable – et la plus indésirable – de l’attentat du 7 janvier risque d’être un renforcement de la position de Marine Le Pen dans sa course pour devenir une véritable alternative au pouvoir. Ces morts ont une grande valeur en votes pour le parti de l’intolérance.

Luis Matías López – Publico (Espagne) lien Courrier international


Des temoignages dessinés du monde entier … (attention certains peuvent heurter nos sensibilités mais correspondent à l’humour du pays). MC

Attentat Charlie Hebdo 3