Lorsque la rédaction de Charlie-Hebdo avait fait l’objet de menaces pour avoir publié des caricatures de Mahomet, beaucoup ont apporté leur soutien et rappeler que, dans une République laïque, le « blasphème » ne saurait constituer un délit.
Nous atteignons aujourd’hui le summum de l’horreur : des personnes ont été assassinées pour avoir fait usage d’un droit constitutionnel, le droit à la liberté d’expression. Comme tous les républicains, nous sommes à la fois sidérés et meurtris par ce crime lâche et sanglant.
Cet attentat doit mettre chacun face à ses responsabilités : tous les citoyens doivent défendre sans ambiguïté, sans arrière-pensée, sans tergiversation, les principes qui sont au fondement de la République laïque, et condamner sans appel la barbarie, tout en se gardant des amalgames.
C’est bien mais la solidarité nationale n’est pas que dans l’instant. Elle est nécessaire dans la durée. Depuis des mois, des années d’expressions d’extrémiste religieux laissés sans réactivité nationale, ont permis cette situation catastrophique pouvant nous mener à une guerre civile si nos gouvernants qu’ils soient-ils, ET LA POPULATION, laisse faire.
Pourtant cette démonstration de sympathie de la France entière, mais en provenance de par le monde, d’opprobre contre le fanatisme ne suffira pas à empêcher hélas, d’autres attentats similaires, sans d’abord régler certains conflits internationaux fomentés en sous-main par des intérêts commerciaux. C’est hélas comme ça que commence beaucoup de guerres présentées pour sauver la démocratie de pays alors qu’elles sont avant tout le résultat manichéen en sous-main des puissances financières.
MC et pour partie un texte UFAL