Ces pollueurs jamais payeurs. Relayé dans les pages web du « Généraliste », un entrefilet réveille un oubli bien involontaire (de ma part) d’un fait désastreux pour l’humain. L’article « posté » par l’AFP me fait réagir, quel est-il ? MC
« Vache folle : non-lieu dans l’affaire des farines animales »
Dix-sept ans après le début de l’enquête, des juges d’instruction ont rendu un non-lieu général dans l’affaire de la vache folle. Lancée en 1997, l’enquête française portait sur l’importation de bovins et de farines animales britanniques, et leurs conséquences sur la propagation de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et de sa variante humaine, la maladie mortelle de Creutzfeldt-Jakob. Quatre personnes, des responsables d’usine de fabrication d’aliments pour bétail, avaient été mises en examen dans le dossier, certaines pour tromperie ou falsification. Une des quatre est depuis décédée. Le non-lieu a été rendu mercredi par les juges d’instruction du pôle santé publique à Paris, trois mois après que le parquet se soit prononcé en ce sens.
20 mars 1996
Le gouvernement britannique admet que la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l’ homme est probablement liée à l’ encéphalopathie spongiforme bovine ou maladie de la vache folle. À la suite de cet aveu, l’ Union européenne impose un embargo à la viande anglaise (1). La France et plusieurs autres pays décident de suspendre toute importation de viande bovine en provenance de Grande-Bretagne.
Cette nouvelle forme de la maladie est connue comme vMCJ (variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob). Une précédente épidémie avait déjà sévi en 1985 en Grande-Bretagne avant de s’ étendre au continent
Il n’ existe malheureusement pas à ce jour de traitement efficace contre la maladie dont l’ issue est systématiquement fatale à l’échéance moyenne d’ un an environ après la détection des premiers symptômes.
En France, depuis le 19 septembre 1996, les suspicions de maladie de Creutzfeldt-Jakob et autres encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles humaines, sont inscrites sur la liste des maladies infectieuses à déclaration obligatoire.
Un 27e cas du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob a encore été répertorié en France en 2012.
- Cet embargo français avait été levé en septembre 2002.
Le Généraliste – Permalien