supporteriez vous ça, vous ?

Le blocus, qu’ est-ce que c’ est ?

Christophe Oberlin, qui se rend fréquemment à Gaza, décrit ici le sort des habitants asphyxiés depuis sept ans par Israël. C’était avant les bombes.

« Le problème de fond, celui qu’il faut résoudre, c’est celui du blocus. Il faut lever le siège. Tout accord sur l’arrêt des violences qui ne comporterait pas l’ouverture des frontières est voué à l’échec. » C’est l’un des messages que m’adresse mon ami Bassem Naïm  (1), le samedi 12 juillet, alors que les bombardements font rage. Le blocus que connaît Gaza depuis les élections remportées par le Hamas en 2006 exerce ses effets délétères sur trois plans, mais avec une perception occidentale qui n’est pas toujours exacte.

Sur le plan sanitaire, la médecine à Gaza est de haut niveau, en moyenne bien meilleure qu’en Égypte ou même en Algérie. Les qualifications des hommes et des femmes sont là. Mais, faute de pièces détachées, les IRM, appareils de radiothérapie, appareils anesthésiques, reins artificiels ne fonctionnent pas ou plus.    Suite …

Christophe Oberlin, Chirurgien, professeur à l’université Paris-VII, a accompli de très nombreuses missions médicales à Gaza, où il était encore du 14 au 23 juin dernier.

Couv 1312Lu dans Politis N°1312 – Permalien

Laisser un commentaire