Au cours des récentes années, l’étendue de la surveillance de masse est devenue de notoriété publique.
Quelques clics de souris suffisent à l’État pour accéder à votre portable, à votre boîte mail, à vos comptes sur les réseaux sociaux et à vos recherches sur Internet. Il peut suivre vos engagements politiques. En partenariat avec des sociétés Internet, il recueille et stocke vos données et il peut donc prédire vos habitudes d’achat et vos comportements.
Pourtant,
-
Le pilier de la démocratie est l’intégrité inviolable de l’individu.
-
Une personne placée sous surveillance n’est plus libre.
-
une société sous surveillance n’est plus une démocratie.
-
La surveillance est un vol.
Nous exigeons le droit pour tous à déterminer dans quelle mesure leurs données personnelles peuvent être légalement collectées, stockées et traitées et par qui ; d’obtenir des informations sur l’endroit où elles sont stockées et comment elles sont utilisées ; d’obtenir la suppression de leurs données si elles sont illégalement recueillies et stockées.
-
Nous appelons tous les États et entreprises à respecter ces droits.
-
Nous appelons tous les citoyens à se lever en défense de ces droits.
-
Nous appelons les Nations Unies à reconnaître l’importance centrale de la protection de la vie privée en ligne et à créer une déclaration internationale des droits numériques.
-
Nous appelons enfin tous les gouvernements à signer une telle déclaration et à y adhérer
Texte signé par un collectif d’écrivains dont les Prix Nobel Ohran Pamuk, J.-M.Coetzee, Elfriede Jelinek, Günter Grass, Tomas Tranströmer et les auteurs Juli Zeh, Marie Darrieusecq, Philippe Djian, Catherine Millet.