Buisson d’épines

 L’affaire Buisson

Coup de tonnerre au milieu d’un orage déjà commencé.

L’affaire a éclaté en deux temps : après l’annonce par l’hebdomadaire Le Point de l’existence d’enregistrements effectués par l’ancienne éminence grise de l’Elysée Patrick Buisson — quinze jours comme pour laisser le temps de (dé)mentir —, les premières conversations étaient publiées par le Canard enchaîné et le site Atlantico.

Ces premiers dévoilements augurent de beaux morceaux d’indiscrétion. D’ailleurs, comme une fuite dans la bienséance, les dirigeants politiques se sont exclamés en chœur : « intolérable », « inacceptable », « répugnant », pour vilipender les mauvaises manières du conseiller.

Surtout à droite évidemment. Mais pas seulement. Et des journalistes tout aussi frileusement légitimistes ont entonné les mêmes refrains moralistes. « Pas de révélation fondamentale » et « embarrassant pour tous », déclarait par exemple la directrice politique de France 2 au journal de 13 heures. « L’histoire avec un petit “h”, n’exagérons pas ! », tempérait même le Canard enchaîné.

Sans même attendre la suite. Il est vrai qu’il n’est pas très intéressant de savoir quelle opinion — pas très flatteuse — Patrick Buisson et Jean-Michel Goudard ont de Carla Bruni-Sarkozy, de Michèle Alliot-Marie ou de Roselyne Bachelot. Tout juste un symptôme supplémentaire de la « pipolisation » politique.

Par contre, est-il futile d’apprendre qu’un remaniement ministériel se fait au sein d’un cabinet noir, que le choix d’un garde des sceaux implique des considérations sur sa capacité à contrôler le parquet, que le texte de l’annonce du remaniement ministériel est transmis avec des consignes en avant-première au directeur du Figaro, Etienne Mougeotte, qui titrait le lendemain matin dans la ligne de l’Elysée ?

Un journaliste de pouvoir, Jean-Claude Dassier, venait jouer les cyniques blasés et soutenir que tout le monde fait pareil (iTélé, 4 mars 2014). Ancien directeur de LCI — la chaîne d’info en continu du groupe Bouygues —, il a recruté Patrick Buisson avant que le groupe Bouygues ne lui confie la chaîne Histoire.

Lire la suite …

Alain Garrigou –Blog du « Monde Diplomatique », Régime d’opinion, Permalien