Vous êtes au courant ! Ajout du 21 janv. 11:30

Objet : EDF c’est voté !

M. le Député, si on paie le compteur, nous devrions en être le propriétaire n’est-ce-pas ?

Si on paie le compteur, normalement, nous ne devrions pas payer la location annuelle n’est-ce-pas ?

Mais je pense qu’il n’en sera rien et que nous paierons a la fois le compteur ET la location du compteur, n’est-ce-pas ?

Les français vont payer plus cher leur électricité pour rémunérer des actionnaires ! Vive la démolition du service public, voilà ce que les usagers gagnent dans cette affaire, des augmentations injustifiées.

AUJOURD’HUI LORS DE LA SESSION PARLEMENTAIRE DU SÉNAT, DOIT-ÊTRE ADOPTER LE PROJET DE LOI NOME .

Pour les usagers la différence qui « sautera » aux yeux en premier, est l’installation de Nouveaux Compteurs EDF!

Ces fameux Compteurs qui doivent être installés bientôt et devraient nous être facturés au prix très très Fort (vers les 300 €, qui, de surcroit, ne seraient pas fiables).

À TERME, L’USAGER PEUT S’ATTENDRE À DES HAUSSES SUBSTANTIELLES DE SA FACTURE, COMME CELA S’EST DÉJÀ PRODUIT POUR LE GAZ.

Le principe en est simple : constatant que la concurrence ne fonctionne pas – plus de 96 % des Français restent fidèles à l’opérateur historique (EDF) – le gouvernement a décidé de la créer… artificiellement.

La Loi NONE étant passée dans une relative indifférence, à partir du 1er Janvier 2014, EDF a obligation de revendre à ses concurrents jusqu’à 25 % de sa production d’électricité.

Un Véritable hold-up !

Les Fournisseurs d‘électricité vont se voir offrir un quart de la production, pour qu’ils puissent réaliser des Profits, au seul bénéfice de leurs Actionnaires.

C’est une première que d’obliger une entreprise, dans le monde de la « concurrence libre et non faussée », à céder une partie de ses atouts à des concurrents qui produisent peu ou pas du tout d’électricité.

Vous n’y croyez pas.

Alors remettez-vous dans le contexte de nos chères autoroutes françaises que nous, nos parents et grands parents avons payé avec nos impôts et qui ont été vendues, bradées à de grands groupes privés pour rémunérer quelques actionnaires.

Et le Prix à payer pour y circuler ?

N’est-ce pas Scandaleux ?
Aujourd’hui le réseau autoroutier n’appartient plus que pour partie infime à l’état , seule une nationalisation pourrait les reverser au peuple.

Message faire à faire circuler autour de vous.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Il y a plein de choses dans ce message, pas toutes fausses au contraire, mais si la libéralisation du secteur de l’énergie en est la cause, tout n’est pas aussi lié que l’indique le mail.

  • Premièrement : La loi NOME : suite à l’ouverture à la concurrence pour les fournisseurs d’énergie, quelques-uns de ces derniers (ceux qui ne produisent pas d’énergie) voulaient payer l’énergie moins chère…pour la revendre (au même tarif) et faire plus de marge.

Ils ont gagné, la loi NOME leur permet d’acheter 25% de la production nucléaire à bas prix à EDF (qui du coup fait moins de marge….et augmente les tarifs…). Cette loi en supprimant des tarifs régulés pro les professionnels (au-dessus de 36KVA) à l’horizon 2015 va de fait entraîner l’augmentation des tarifs. Je te joins un article du journal des syndiqués de la fédération.

  • Concernant le Compteur Linky dit communiquant : il n’a pas été voté par la loi NOME, mais son utilisation va servir les intérêts des fournisseurs d’énergie (EDF, GDF, Direct Energie, Powéo…) et ceux du distributeur (Erdf, et Grdf qui développe aussi son compteur communiquant).
  • Le fournisseur en lui permettant à moyen terme de proposer à l’usager (Client pour le coup) des tarifs en fonction de son profil. Sans doute sur l’exemple de la téléphonie : forfait, au réel…mais différent que tu sois pauvre ou riche…et les pauvres se couperont tout seul.
  • Le distributeur : ce nouveau compteur lui permettra de connaître à l’instant T la consommation de son réseau et ainsi de « l’adapter » au flux tendu…ou de faire en sorte de faire baisser les pointes (en augmentant le tarifs avec les fournisseurs, en signalant ou demandant à l’usager de baisser sa consommation…), et surtout de ne plus relever les compteurs (qui s’auto relèveront par courant porteur), ni assurer quelques interventions (coupures, mise en service, augmentation de puissance..) qui pourront se faire à distance : DONC de supprimer des milliers d’emplois (la CGT estime à 4000).
  • Concernant le prix : effectivement cela doit revenir environ à 300€ par usager, mais il n’y aura rien à signer lors des changements. Il n’y aura pas non plus de facture particulière, mais forcément le coût sera payé à la fois par les suppressions d’emploi (plus de productivité pour erdf) et sans doute par une augmentation du TURPE (Tarif d’acheminement décidé par la CRE Commission de Régulation de l’Energie).
  • Enfin, il va falloir quelques années pour le développer.

Ci- joint 2 communiqués sur ce sujet – en PDF.

Loi None Explications

Communique de Presse Compteur Linky

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un avis lu sur le net

La loi NOME s’applique depuis  ….2006

… et le rapport de la Cour des Comptes (juillet 2013) démontre que l’augmentation de la facture d’électricité provient de la CSPE – c’est à dire du surcoût de l’électricité renouvelable, autrement dit du capitalisme vert.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Autre avis

Ce n’est pas parce que la loi NONE aurait été voté en 2006  (ou avant pour celle de 2000 instituant la CSPE) avec des effets négatif que l’on connaît et notamment sur 2014, qu’il faudrait s’en satisfaire !

La CSPE qui a déjà été identifiée comme un véritable impôt léonin, (je devrais dire un racket sous couvert de financer les énergies nouvelles installées chez quelques utilisateurs pour leur seul bénéfice…), perçue en revanche sur tous les usagers .

Les effets retards n’empêche jamais de lutter contre les aberrations de la privatisation d’EDF même si certains de ses actionnaires sont d’anciens ou toujours salariés de cette entreprise ne serait- ce qu’au travers de l’actionnariat salarié !

L’association  Capital–travail produit toujours des effets pervers néfastes pour le plus grand nombre, c’est-à-dire contre  l’intérêt général !

Ce qui est pointé dans le texte de la CGT des retraites, c’est la contradiction juridique et conceptuelle d’être à la fois dorénavant propriétaire de son compteur d’électricité et locataire et donc; d’être son propre bailleur.

Une aberration qui confine à une schizophrénie sociale comme c’est un peu le cas déjà dans un autre domaine…je veux parler de l’actionnariat salarié.

D’un côté recherche de dividende de l’autre abaissement du coût du travail et le plus souvent à la clé les licenciements -et des fois le sien bien qu’actionnaire de son entreprise.

C’est ça  la mutualisation capitaliste du risque sur le plus grand nombre !

Jean–François DIRRINGER