Auto-régénération d’objets cassés… en attendant plus.

C’est peut-être la fin de l’ère du jetable et des objets éphémères. Des scientifiques américains ont inventé un système qui annonce l’arrivée imminente des objets auto régénérants.

La technique est assez complexe. En cas de détérioration, les nanotubes contenus dans cette matière se mettent en mouvement pour recréer la structure manquante, à la manière du lézard quand il perd sa queue.

En septembre déjà, des chercheurs espagnols du Centre for Electrochemical Technologies de Saint-Sébastien ont diffusé une vidéo dans laquelle on voit un cylindre en plastique chimiquement trafiqué se reconstituer en deux heures et retrouver sa solidité initiale après avoir été découpé au cutter.

Un nouveau genre de plastique baptisé Terminator par ces facétieux scientifiques, en hommage au redoutable humanoïde de Terminator 2, le T-1000. Ce dernier ne mouftait pas lorsqu’une grenade séparait sa tête en deux parties, permettant à son œil droit de voir en face son œil gauche. Ses fonctions régénératrices avaient tôt fait de les réconcilier et de recoller les morceaux. Il reprenait alors son allure originelle, aussi naturellement qu’on se recoiffe de la main après un coup de vent.

En moins impressionnant, le nouveau smartphone de chez LG à écran incurvé est doté d’une coque auto-régénérant. Les éventuelles rayures qu’il pourrait subir dans son duel avec des clés dans une poche trop étroite seront immédiatement lissées et comblées, laissant le dos du téléphone vierge de toute agression. On est loin des verres ou des montres supposées incassables à grand renfort de marketing à l’ancienne.

Ces nouvelles technologies ne promettent pas la solidité brute et costaude; elles donnent dans la finesse et la douceur en pansant indéfiniment les plaies des petits objets futuristes et fragiles.

Attendons-nous à ce que ces nouveaux matériaux invincibles envahissent rapidement notre environnement quotidien.

  • Alertons les rabbins pour qu’ils trouvent vite la parade à la coutume du verre cassé le jour du mariage, que le marié ne s’acharne pas en vain. Mazel Tov!
  • Nous serons bientôt cernés par ces objets qui résistent à leur maître, à la manière de ces crispantes bougies fantaisie qui se rallument en même temps qu’on les souffle.
  • Le karatéka aura bien du mal à venir à bout de ses planches de bois.
  • Le vase et la vaisselle refuseront de se briser avec fracas pendant les disputes de couple.
  • Que de larmes pour ce pauvre enfant incapable maintenant de casser ses jouets, il ira torturer des fourmis pour tromper l’ennui.
  • On assistera bientôt à la fin de la fin. Les objets deviendront immortels.
  • On verra, dans ce futur, le passé ressurgir quand le marchand pourra redire fièrement et sans mentir : « C’est vrai, c’est un peu cher, mais ce manteau, madame, il vous durera toute la vie. »

Auteur, Nicolas Carreau – Parution «  Les Inrockuptibles » N°941, 11/17 DEC. 2013

Voir l’expérience, un morceau de plastique qui se répare lui-même. www.lesinrocks.com