J’ai volontairement associé deux infos diamétralement opposées. Les deux me donnent a égalité la nausée pour deux raisons différentes et me font penser à la pièce d’Alfred Jarry, UBU roi. Comment des énarques peuvent « pondre » des lois en sens et contresens. Comment peut-on écrire qu’il est extrêmement difficile et sous-entendre qu’il faut plaindre ces pauvres 1% d’ultra riches devant s’employer pour réussir à augmenter leur magot.
Non vraiment restons dans la mesure, celui qui travail se doit, avec son salaire, de pouvoir faire vivre décemment sa famille, quant aux 1% d’aisés je me garde de les plaindre sachant que très nombreux sont ceux qui s’enrichirent sur la sueur de leurs employés-salariés. MC
Un salarié moins payé qu’au chômage – L’union-L’Ardennais 3 septembre 2013
L’histoire d’un père de famille domicilié à Neufmanil qui a signé un contrat aidé CUI (Contrat unique d’insertion) en avril, après un an et demi de chômage.
Trois mois après le début de son contrat, son allocation de solidarité spécifique (ASS) d’un montant de 477 euros a été remplacée par une allocation compensatoire de 150 euros.
Jusque-là, pas de surprise pour Arnaud Boulze.
La mauvaise nouvelle est venue de la CAF qui a réduit au passage son Allocation logement familiale de 406,29 à 74,31 euros.
Résultat des courses, il gagne à présent moins en travaillant que s’il était resté à Pôle emploi.
Le législateur n’avait pas pensé à ce cas de figure lui répond la CAF.
Un système ubuesque
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Concrètement, comment les 1% de Français les plus riches le deviennent-ils ?
Certains vous diront qu’il faut travailler pour gagner de l’argent. De là à en déduire qu’il faut travailler un peu pour gagner un peu d’argent et qu’en travaillant beaucoup vous gagnerez beaucoup d’argent, il n’y a qu’un pas, que l’on peut allègrement franchir.
A tort. Car à quelques grands patrons près, la base de tout enrichissement c’est l’investissement. L’argent que l’on gagne « à la sueur de son front » est un bon début, pour amorcer la pompe (il faut bien un peu d’argent pour investir !) mais c’est un moyen qui atteint vite ses limites.
D’abord parce que la capacité de travail de chaque individu est limitée ; d’autre part parce que l’effet de levier associé au travail est lui aussi limité. Or utiliser un effet de levier, quel qu’il soit, est ce qui a fait les 1% de Français les plus riches. Qui dit effet de levier dit investissement.
Investissement en temps (en créant sa propre activité par exemple) ; en argent (ce sont les placements financiers) ; voire en utilisant l’argent des autres (du banquier dans le cas d’un projet immobilier).
D’ailleurs, les plus grosses fortunes françaises ne sont pas entre les mains de salariés, même grassement payés, mais aux mains de « propriétaires – entrepreneurs » : Bernard Arnault, François Pinault, Serge Dassault, Xavier Niel pour n’en citer que quelques- uns.
Source Atlentico Permalien